Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

Le vocabulaire nouv...

Notifications
Clear all

Le vocabulaire nouveau... est arrivé!

Pannick
(@pannick)
Estimable Member

Le Vocabulaire nouveau… est arrivé ! Cru 2020

Petite réflexion sur ce nouveau vocabulaire

...pas encore dans le dictionnaire,

Mais, moi, il me sidère, m'exaspère,

Certains jours, me désespère … !

Possible que bientôt, on l'enterre ?

C'est vraiment ce que j'espère !

1. Distanciation …sociale : 2 mots accolés alors qu’ils veulent dire le contraire : la distance, l’éloignement, être loin… et à côté « sociale » qui nous parle de société, lieu où on vit ensemble, où on apprend à se respecter, à s’entr’aider et qui est toujours associé habituellement à des actes de soutien, de partage ! Logements sociaux, travailleur social, vie sociale…

1. Gestes …barrières : ces 2 mots, non plus, ne vont pas ensemble, oh ! que non ! Faire un geste, c’est toujours envers quelqu’un, le prendre par la main, l’écouter, se réconcilier, l’embrasser… « Il a eu un beau geste… » « Son geste m’a ému » « geste amical » « geste de la main ». Alors, que « barrière » fait tout de suite penser à séparation, à division : « il y a une barrière entre nous » « ne pas franchir la barrière » « se barrer, partir en courant »

1. « Cluster », en français, « Foyer » : un foyer, c’est un lieu, au premier abord, où l’on fait du feu déjà, pour se réchauffer et puis, c’est un lieu de vie, un lieu que l’on crée pour être heureux ensemble, où on partage des choses, des idées : foyer familial, foyer de jeunes travailleurs, foyer rural… alors que là, on décrit un lieu de contamination, un lieu qu’on condamne… Rien à voir !

1. Etre positif ou négatif !
  2. Habituellement, on nous demande d’être positif face aux évènements, aux aléas de la vie, dans notre travail, dans nos réactions, dans nos relations, de le rechercher … ; ne pas se laisser dominer par le négatif et là, c’est tout le contraire, on nous demande d’être négatif pour rencontrer les autres !! Comment voulez-vous qu’on ne soit pas déboussolé ?

1. « Sortez masqué » : cachez ce visage que je ne veux plus voir ! Jamais, jamais, on a demandé une chose pareille à un être humain ! On a même fait une loi en 2010 pour interdire de sortir le visage caché ! Interdiction aux femmes musulmanes de se cacher le visage, aux manifestants de mettre des cagoules et voilà qu’aujourd’hui, tout le monde sort « masqué », même dans la rue quand on est tout seul, même nos petits enfants à l’école ! Il parait que c’est pour rassurer les gens, bien plus que par efficacité !! Ben, moi, çà m’angoisse … ! Le sourire, le rire, le regard sont bannis et vous voudriez qu’on l’accepte de gaieté de cœur … ?  Cà ne vous fait rien ? Vous trouvez çà normal ?

1. « Prenez soin de vous, prends soin de toi » : expression à la mode aussi, que tout le monde répète, que l’on voit écrite partout ! Très souvent, c’est dit gentiment, par sympathie, amitié, je le sais bien mais çà m’interpelle car avant, on prenait soin des autres, surtout, de ceux qu’on aimait, des malades, des gens qui nous entouraient et c’est çà qui nous rendait heureux ! Là ca semble dire « Fais attention, ne te rapproche pas des autres, ne les touche pas, ne les embrasse pas surtout, reste éloigné, pense à toi uniquement » Quelle folie !

1. « Cas …Contact » : avant, être traité de cas, « c’est un cas… » avait une connotation péjorative souvent… maintenant, on l’associe, là- aussi, à un contact, une relation mais qui signifie « attention, tu peux être dangereux pour les autres ! »

1. « Autorisation de sortie » : papier obligatoire que l’on doit présenter pour sortir de chez soi ! Jamais là non plus, il y a un an, on n’aurait imaginé devoir s’autoriser soi même à sortir de chez soi ! Aucun sens !

1.  Présentiel, distanciel : Existaient-t-ils auparavant ces 2 mots ?  Devenus courant, pour exprimer que tu puisses te rendre à tes cours ou pas, à ton travail ou pas !

1. Covid 19 : Un virus avec 0,07% de mortalité qui arrête le pays = Covidesens, covidémence, covid tes poches ?

1.  Confinement: jamais entendu ce mot ou si peu avant le 17 mars 2020 ! Et le voilà qui vient et revient et pour combien de temps, et pour combien d’années ?? On n’ose plus se poser la question de peur d’être pris pour des Cons, in fine, par le gouverne… ment !

J’espère de tout coeur, le mien bat encore aux désirs de retrouvailles, de partage, de rires … que ce petit message vous fera prendre conscience que nous vivons effectivement en Absurdistan, comme le disent nos voisins les Allemands ! Gardons notre humour et notre capacité à dépasser tout cela !

L’année 2021 verra t’elle refleurir notre ancien vocabulaire, nos gestes d’amitié, nos sourires et regards plein de bienveillance ? C’est mon souhait le plus cher !

Et vive le beaujolais!!

Topic starter Posté : 24 novembre 2020 4:05
clotilde
(@clotilde)
Noble Member
Posté par: @pannick

covid tes poches

Arf!j'aime beaucoup

Pour le reste, le jeu sur le vocabulaire et l'inversion des valeurs, c'est très bien utilisé dans toutes les dictatures, et celle de l'ultralibéralisme n'est pas la moindre.

une attestation à la main, c'est mieux que le masque : ça nous protège et ça protège les fragiles

RépondreQuote
Posté : 24 novembre 2020 4:26
Freak_Inv
(@freak_inv)
Eminent Member

Confinés...cons finis ?

Mais oui, appauvrir le vocabulaire pour appauvrir la pensée, c'est pas nouveau.

RépondreQuote
Posté : 21 décembre 2020 9:00
phildan
(@phildan)
Trusted Member
"Données pseudonymisées"

"Rassuristes de la droite dure",
"rouleau compresseur viral",
"journaliste citoyenne",
"magnat pro-démocratie"...
Ne vous inquiétez pas,
pour le commun
il y a aussi "le français simplifié".
Et puis là-bas, au coin de la rue,
toute nue
qui attend d'être ramassée,
cette pouffiasse de concorde.
RépondreQuote
Posté : 5 janvier 2021 8:35
Bergamasque
(@bergamasque)
Reputable Member
Posté par: @freak_inv

Confinés...cons finis ?

Mais oui, appauvrir le vocabulaire pour appauvrir la pensée, c'est pas nouveau.

C'est ce qui est en oeuvre dans "1984"...

RépondreQuote
Posté : 5 janvier 2021 11:17
C66
 C66
(@c66)
Estimable Member

Pour  comprendre  pourquoi le langage évolue, n’hésitez   Pas à participer aux conférences d’Ariane Bilheran, qui analyse ce totalitarisme d’un genre tout particulier puisque soutenu par des technologies qui permettent de nous atteindre à  chaque instant de notre existence. 

https://www.arianebilheran.com/

il faut s’inscrire sur son site pour avoir les détails. Les conférences ne sont pas gratuites mais la lecture de ses textes oui.

RépondreQuote
Posté : 21 avril 2021 3:14
Share: