Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

lettre ouverte aux ...

Notifications
Clear all

lettre ouverte aux professeurs  

Page 1 / 3
  RSS
clotilde
(@clotilde)
Estimable Member

Vous la retrouverez diffusée par Jean Dominique Michel, anthropologue

https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/09/11/masques-et-enfants-l-etouffement-des-innocents-308979.html#more

Si j'avais encore mes entrées dans diverses salles des profs, je l'y afficherais.

En attendant, m'en vais l'afficher aux entrées de parkings profs de ma connaissance.

Posté : 17 septembre 2020 7:45
Duralexsedlex
(@duralexsedlex)
Estimable Member
Posté par: @clotilde

Vous la retrouverez diffusée par Jean Dominique Michel, anthropologue

https://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/09/11/masques-et-enfants-l-etouffement-des-innocents-308979.html#more

Si j'avais encore mes entrées dans diverses salles des profs, je l'y afficherais.

En attendant, m'en vais l'afficher aux entrées de parkings profs de ma connaissance.

Bonjour Clotilde,

Aujourd'hui la salle des profs et ses "valves de communications" sont remplacées par l'écran de portable, de pc, de tablette!

Merci pour cette lettre ouverte que je viens d'afficher dans TOUTES les salles de profs et de parents (et grands-parents).

Belle journée, 

RIEN LÂCHER!!!

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 9:01
Bergamasque
(@bergamasque)
Eminent Member
Posté par: @duralexsedlex

Bonjour Clotilde,

Aujourd'hui la salle des profs et ses "valves de communications" sont remplacées par l'écran de portable, de pc, de tablette!

Merci pour cette lettre ouverte que je viens d'afficher dans TOUTES les salles de profs et de parents (et grands-parents).

Qu'est-ce à dire ? comment faut-il prendre ce que vous dites ?

vous êtes un super-hacker et vous avez pénétré les appli scolaires genre Pronote etc...?

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 11:19
Bergamasque
(@bergamasque)
Eminent Member

en tout cas, je vais la relayer là où je suis !

oui, on ne lâche rien !! 👍 

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 11:20
Duralexsedlex
(@duralexsedlex)
Estimable Member

@bergamasque,

Béh non !-)

Juste que j'ai pas mal de profs dans la famille,mes contacts, des enfants et petits enfants!

Quand bien même je parvenais à "hacker" les écoles, pensez-vous sincèrement que l'impact soit formidable?

Lorsque je vois ces hordes de béniouiouis, lobotomisés, plus capable de prendre le minimum de recul, que leur formation pédagogique était sensée leur apporter, je me retrouverais surtout avec une kyrielle de plaintes à mon endroit (ou du moins du criminel hacker).

Non, je fais confiance à la Vie, au transfert (ou pas) de mon mail vers d'autres adresses.

Quoiqu'il en soit, "the job is done" , je vaque à mes occupations en méditant et priant pour une ouverture des consciences et un max de lumière(s)!

Bien à Vous,

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 1:25
Bergamasque
(@bergamasque)
Eminent Member

@duralexsedlex

Ok d'accord ! moi aussi, je vais transmettre à des parents et des profs de mon entourage...

j'ai peur qu'il y en ait qui m'en veuillent un peu de leur ouvrir les yeux sur leur tâche de parents et d'éducateurs ? D'un autre côté, comme je le dis à mon compagnon, nous n'avons pas d'enfant, pas de harcèlement patronal, bref, une relative tranquillité, du temps et du cerveau disponible (non embrumé par 8 ou 10 heures de port du masque asphyxiant) de la disponibilité donc, pour s'informer, réfléchir, et agir...

...donc (ça peut paraître grandiloquent mais) je sens que c'est MON DEVOIR de faire quelque chose pour les autres ("pour " dans les 2 sens : "en faveur de" et "à la place de"...) (et aussi pour moi-même, bien sûr)

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 1:38
Duralexsedlex
(@duralexsedlex)
Estimable Member

@bergamasque,

Rien de grandiloquent, votre démarche est belle qui plus est dénuée de toute attente.

Faire de son mieux, ni trop ni trop peu et laisser faire les choses. C'est toute la difficulté de ne pas convaincre, simplement exprimer, expliquer et puis laisser filer...

Cela fait du bien de lire "pour les autres: en faveur et à la place" parce que souvent "les autres" n'ont pas notre expérience ni notre grille de lecture des événements et cela est perturbant pour eux de ne pas avoir toutes les cartes (et leur dessous), ni toutes les "entourloupes".

J'ai regardé avec attention l'émission ( https://www.youtube.com/watch?v=g0r6qNUEtto) consacrée à ce tricheur de Lance Armstrong car cela fait référence à ce que nous vivons: des lobbies, des médias à la botte du pouvoir obcscure ( à l'époque l'UCI, Union Cycliste Internationale).

Mensonges répétés à l'envi dans le blanc des yeux, pressions, menaces... "ils" ont tenu 7 ans!!! Cependant, la Vérité a fini par éclater grâce à la ténacité de petits acteurs.

Tout le monde savait que c'était impossible humainement, que les puissances développées étaient le fruit d'un dopage, encore fallait-il comprendre, avoir l'outil idoine pour faire la Lumière.

Nous savons que ce n'est pas réel, qu'il y a des pressions, des mensonges, des menaces...

Cela DOIT nous motiver, à maintenir, à notre niveau , la vérité que nous connaissons toutes et tous.

Bien à Vous,

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 5:34
Duralexsedlex
(@duralexsedlex)
Estimable Member

En complément du mensonge parallèle Cyclisme/COVID et des méthodes: https://www.youtube.com/watch?v=e0s2yo6ws9U&t=95s&ab_channel=Francetvsport

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 5:48
Jackf
(@jackf)
Active Member
Posté par: @bergamasque

nous n'avons pas d'enfant, pas de harcèlement patronal, bref, une relative tranquillité, du temps et du cerveau disponible (non embrumé par 8 ou 10 heures de port du masque asphyxiant) de la disponibilité donc, pour s'informer, réfléchir, et agir...

Ce que vous dites est capital et je constate tous les jours à quel point l’environnement professionnel et le manque de temps pour soi contribuent à un embrigadement et un formatage particulièrement pernicieux et d'autant plus puissant.
Je connais beaucoup d'enseignants qui restent coincés dans le carcan mental de leur statut socio-professionnel: Oser penser ou même questionner certaines idées les feraient à coup sûr basculer dans le camp de l'infamie, celui des "complotistes", de "l’extrême drouaaate", du "populisme", des réactionnaires et j'en passe... Ils sentent très bien qu'il y a un danger et une limite à ne pas franchir afin de rester dans "le camp du bien et du progrès".
Mais il n'y a pas que les enseignants...
Les gens plus modestes et moins "éduqués" sont souvent moins conditionnés à penser dans les clous, d'ailleurs le philosophe J.C Michéa explique tout cela très bien.

Je pratique une activité artisanale ou je suis seul et un métier que je suis seul à pratiquer en France, personne ne m'oblige à rien, pas de masques à porter, aucun esprit d'entreprise à ingérer, beaucoup de temps pour m'informer... Je ne gagne pas grand chose au final, mais ma liberté est tellement précieuse, c'est un réel privilège.

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 10:43
C66 aime
C66
 C66
(@c66)
Eminent Member

@jackf C’est intéressant ce que vous dites et tellement vrai. Enseignante , je suis allergique au protocole sanitaire et au délire ambiant en général, le masque me rend dingue et je le porte toujours avec une grande négligence, plutôt taille basse  (pardon Jacques, mais j’ai une authentique phobie de la muselière) .

Je me méfie de mes collègues et fuis la salle des professeurs où règne une ambiance mortifère.

Seuls les agents de service résistent avec intelligence et c’est avec eux que je discute, que j’échange des informations sur l’évolution de la situation. Ils ont une clairvoyance que beaucoup ont perdu et m’encouragent à tenir pour les élèves. Parce qu’ils observent et voient mieux que jamais nos qualités ou nos défauts,

je leur dois beaucoup. Je leur dirai demain. 

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 11:07
Bergamasque
(@bergamasque)
Eminent Member
Posté par: @jackf
Je connais beaucoup d'enseignants qui restent coincés dans le carcan mental de leur statut socio-professionnel: Oser penser ou même questionner certaines idées les feraient à coup sûr basculer dans le camp de l'infamie, celui des "complotistes", de "l’extrême drouaaate", du "populisme", des réactionnaires et j'en passe... Ils sentent très bien qu'il y a un danger et une limite à ne pas franchir afin de rester dans "le camp du bien et du progrès".
Mais il n'y a pas que les enseignants...

Ah mais c'est exactement ça !!!  Vous faites exactement le portrait de ma copine prof agrégée, dont j'ai parlé en arrivant sur ce forum... C'est pour cela que depuis quelque temps, avec elle (en gros, depuis les mois précédant l'élection de Macron), il y a certains sujets d'actualité ou politiques qu'on ne peut plus aborder, alors qu'auparavant on pouvait parler de tout... Elle en est encore à croire les "Décodeurs" du Monde... LOL quoi ... et elle s'interdit de regarder RT par exemple, parce que les méchants russes toussa toussa...  Autre exemple, la "religion" de l'Union européenne est un tabou intouchable... 

Bref, nos relations ne sont plus ce qu'elles étaient 🙂

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 11:14
C66
 C66
(@c66)
Eminent Member

Sympa la lettre Clothilde, mais pourquoi serait-elle plus efficace que le reste?

On leur a expliqué avant les vacances, on leur a montré depuis la rentrée que l’on ne croyait toujours pas à l’épidémie du siècle et que l’on doutait sérieusement de l’intérêt du masque. Ont-ils envie de comprendre pourquoi nous réagissons de la sorte, posent-ils des questions ? Rien , parce qu’ils sont persuadés d’avoir raison.

Mais restons positifs. Quand ils verront la souffrance de leurs enfants, petits enfants alors ils retrouveront peut-être l’envie de s’opposer. 

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 11:23
Jackf
(@jackf)
Active Member
Posté par: @bergamasque

Ah mais c'est exactement ça !!!  Vous faites exactement le portrait de ma copine prof agrégée, dont j'ai parlé en arrivant sur ce forum...

Héhé, les décodeurs du Monde, l'arnaque intellectuelle vraiment grossière...

Oui et je crois que plus on monte dans la "hiérarchie" des profs, plus le phénomène est marqué, peut-être parce certains se sentent plus proche d'une supposée élite, du pouvoir, d'une caste supérieure jamais nommée.
Mais bien sûr il y a toujours des exceptions et chez ces exceptions on trouve souvent des gens qui n'ont jamais oublié de quel milieu et de quelles origines familliales il viennent.

Posté par: @C66
C’est intéressant ce que vous dites et tellement vrai. Enseignante , je suis allergique au protocole sanitaire et au délire ambiant en général, le masque me rend dingue et je le porte toujours avec une grande négligence, plutôt taille bas

Ce serait intéressant de comprendre ce qui fait que vous ne vous conformiez pas à la pensée dominante, que ce soit à la soumission passive aux ordres de la hiérarchie, ou au carcan mental socio-professionnel.

Quelle ressource avez-vous que les autres n'ont pas ?
Une plus grande indifférence aux jugements ou aux conventions du milieu ?
Des racines culturelles, familiales, différentes ou des connexions vers d'autres milieux sociaux que les autres n'ont pas ?

RépondreQuote
Posté : 17 septembre 2020 11:56
Duralexsedlex
(@duralexsedlex)
Estimable Member

@c66,

😉

1600377427-Garde.jpg
RépondreQuote
Posté : 18 septembre 2020 12:17
clotilde
(@clotilde)
Estimable Member

@c66

Ahhhh queue non, elle ne sera pas plus efficace que le reste. C'est juste un petit caillou déposé dans le jardin de ceux qui croient encore à tout ce cirque. Une miette dans le panier de ceux qui font appliquer la consigne parce que c'est la consigne.

RépondreQuote
Posté : 18 septembre 2020 2:56
Page 1 / 3
Share: