Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

Notifications
Clear all

masque aux enfants

Page 9 / 15
Boubou
(@boubou)
Eminent Member

@sam

Personnellement cela ne pose pas de soucis d'aller face à la direction de l'école et d'essayer d'avoir une discussion pour connaitre leur motivation quant à infliger ces horreurs (au delà du fait que "c'est la loi et c'est comme ça".

J'ai vraiment apprécié la lettre que vous avez écrit.

Je ne sais pas si cela peut s'appliquer aux enseignants mais cela peut les amener à réfléchir

Les négligences

Les négligences sont le fait, pour la personne responsable de l’enfant (parents, grands-parents, etc.), de le priver des éléments indispensables à son bon développement et à son bien-être. Il peut s’agir par exemple de privations de nourriture, de sommeil, de soins, d’attention… La négligence est ainsi une forme de maltraitance par omission, à savoir l’absence de mobilisation de l’adulte dont dépendent le présent et l’avenir de l’enfant. Invisible et souvent oubliée, la négligence a néanmoins pour enjeu la survie, la sécurisation, l’éveil, l’estime de soi et l’éducation de l’enfant (1).

La négligence peut ne pas être intentionnelle, mais elle met en danger l’enfant : c’est à ce titre qu’elle entre dans le champ de la maltraitance et doit être signalée.

https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/article/qu-est-ce-que-la-maltraitance-faite-aux-enfants#:~:text=Selon%20 l'Organisation%20mondiale%20de,potentiel%20pour%20la%20sant%C3%A9%20de

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 8:49
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

@sam

j'en suis sûre et certaine. Il faut juste arriver à être assez persuasif pour les amener à penser par eux-mêmes. Quand on pense par soi-même, on pense souvent des choses simple et justes

C'est parce que nous sommes habitués à ne pas penser que nous gobons leurs fariboles

une attestation à la main, c'est mieux que le masque : ça nous protège et ça protège les fragiles

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 8:54
Sam
 Sam
(@sam)
Active Member

@boubou

Ce qui me dérangerait, c'est qu'on refuse l'accès à mes enfants devant le portail de l'école. Ils sont petits et mon fils est un grand sensible, il pourrait en pleurer devant ses copains. Donc je préfère leur éviter cette situation et régler le problème avant de les remettre à l'école. Ce qui est certain, c'est que mes enfants ne souhaitent pas porter le masque, ce sont leurs mots ! 

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 8:56
Anelabe aime
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

@boubou

Oui, bien sûr que oui, mais employer cet argument face à qq'un qui vous dit "justement masquer les enfants, c'est prendre soin d'eux puisqu'on leur évite la contamination", ça prête le flanc à la contre attaque : vous vous trouvez avec une négligence contre une autre. Il faut vraiment être armé, si on a en face de soi quelqu'un de très parti en covifolie, compliqué

une attestation à la main, c'est mieux que le masque : ça nous protège et ça protège les fragiles

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 9:00
Bergamasque
(@bergamasque)
Reputable Member

@clotilde

"C'est difficile, de ne pas avoir le même avis que tout le monde, d'être le vilain canard."

Oui, personnellement je crois que là, par exemple, je suis en train de perdre une amie... (mais j'en ai rencontré d'autres 🤩 )

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 9:17
Sam et Anelabe aiment
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

@bergamasque 😘 

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 9:49
RollMeFurther
(@rollmefurther)
Estimable Member

@sam  Ne lâchez rien :  Réaction 19 a reçu 3000 mails de parents signalant que leurs enfants ne porteraient pas le masque   🙂

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 10:23
QPQC
 QPQC
(@qpqc)
Estimable Member

Masques pour les 6 ans – Maîtres Manna & Philippot (avec Silvano Trotta)

https://odysee.com/Masques-6-ans:b77abce3c892584b79c79085d8621dbea71b4cdb?src=embed

Il est sur odysee par ce qu'il s'est fait bannir de YouTube

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 10:36
Anelabe aime
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

vous avez la même chose là https://covidinfos.org/2020/11/01/silvano-trotta-masques-pour-les-6-ans-maitres-manna-philippot/ c'est peut-être plus facile à écouter. Sur odyssée, trotta, 15', il en faut au moins 45 pour écouter!

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 10:55
Anelabe aime
_Atchoum_
(@atchoum_)
Estimable Member
Posté par: @clotilde

Sur odyssée, trotta, 15', il en faut au moins 45 pour écouter!

...ce doit être l'heure tardive, mais je ne comprend absolument rien à cette phrase 😆 😆 😉 

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 11:01
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

ici, maître Brusa, projet de s'allier avec les italiens et autres pour le même pb https://covidinfos.org/tag/video/

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 11:01
BettyBoop
(@bettyboop)
Nouveau membre

@sam Nous venons d'envoyer votre lettre légèrement corrigée pour nous et avec des ref sur articles pour avoir plus de poids... Nous nous sommes beaucoup inspirés de votre lettre découverte aujourd'hui par hasard (nous ne croyons pas au hasard! Lol) Nous étions en rédaction d'une lettre pour notre directeur depuis hier donc UN GRAND MERCI à vous pour votre aide! Notre directeur a fait une "petite" erreur en envoyant son courriel nous annonçant les nouvelles mesures sanitaires et le port obligatoire du masque! C'est donc à près de 400 adresses mails de parents d'élèves que nous avons envoyé notre lettre... Je vous assure que mon mari et moi, avons le coeur qui bat!!! Nous savons que notre texte ne va pas être accepté de tous et que nous risquons à l'avoir fait! MAIS CE SONT POUR NOS ENFANTS, TOUS NOS ENFANTS et cela CA N'A PAS DE PRIX!!!

Je vous partage notre mail dans un autre post, Merci de nous dire très sincèrement ce que vous en pensez...

Belle soirée/nuit

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 11:17
Sam, Anelabe, Majobola et 1 personnes aiment
Patrick Huet
(@patrick-huet)
Estimable Member
Posté par: @loloyeye

Il nous manque du lien et des actions collectives

Oui. ici le nerf de la guerre, c'est l'organisation.

Parce que le camp d'en face s'est organisé et a planifié ses actions depuis belle lurette.

De même, l'interdiction de toute réunion (ce qui est constant dans tous les coups d'Etat) ne facilite pas les rencontres. Mais il y a bien d'autres moyens de communiquer.

De mon, côté, et en l'attente d'une plateforme qu'est en train de mettre sur pied un membre du forum, je vais tâcher de préparer un récapitulatif de ce qu'on peut faire.

N. B. @clotilde (et d'autres) nous apporte déjà pas mal de ressources. Il faut juste les employer à bon escient, en l'adressant aux bonnes personnes.

- Patrick Huet - Ecrivain-Poète. Site : https://www.patrickhuet.net/

- Liste d'actions pour combattre la tyrannie :
https://www.patrickhuet.net/covid-ressources-pour-combattre-la-tyrannie/

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 11:18
BettyBoop
(@bettyboop)
Nouveau membre

M. le directeur,

Nous nous permettons de vous écrire suite à l'envoi de votre mail avant le retour à l'école, prévu demain.

Le gouvernement annonce le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

Nous nous questionnons sur la mise en place de cette mesure et notamment sur son efficacité.

Cette mesure gouvernementale nous a été malheureusement imposée, à quelques jours de la reprise de l’école .

Cette mesure a été mise en place sans nous donner la possibilité préalable de développer une réflexion entre le corps enseignant et les parents ; réflexion portant sur les effets que le port du masque peut avoir sur «l’apprentissage du langage, la capacité sociale, la régulation des émotions etc. ».

L’école est un lieu où les enfants doivent pouvoir s’épanouir, tisser des liens afin d’avoir le bénéfice d’un apprentissage de qualité.

Aussi, le port d’un masque étant un acte médical, la Loi dit qu’aucun acte médical ne peut être fait sur quelqu’un sans son accord, et dans ce cas, sans l’autorité parentale.

Nos questionnements (et ils sont nombreux) sont les suivants :

• Pensez-vous que les enseignants pourront mener à bien le programme scolaire, tout en surveillant les élèves sur le bon positionnement du masque ?

• Cette mesure ne risque-t-elle pas d’instaurer un climat anxiogène pour nos enfants déjà malmenés, et le personnel enseignant, déjà contraint ?

• Que va-t-il se passer si les élèves ne supportent pas le port du masque toute la journée ?

Aussi, de quelle manière le corps enseignant va-t-il réagir face à ces enfants ? Quels seront leurs propos tenus à leur égard ? Ces propos seront-ils conformes à la non culpabilisation et au respect de leur bien-être ?

• Pensez-vous que vos enseignants seront suffisamment « en forme » pour instruire nos enfants, veiller au bon positionnement du masque sur les presque 30 élèves qui composent chaque classe ; et forcer sur leurs cordes vocales pour être audibles à travers leur masque ? Sur ce dernier point, il en sera de même pour les élèves : cela amènera peut-être certains à ne plus vouloir prendre la parole du tout…

• Comment allez-vous leur apprendre à lire correctement et à les corriger avec un masque ? Car l’enfant doit apprendre à positionner sa langue et sa bouche pour prononcer les sons correctement, ce qui sera impossible pour les enseignants s’ils ne voient pas leurs lèvres...

• Pensez-vous qu’il est possible de responsabiliser des enfants sur le port du masque sans que cela n’ait un effet psychologique défavorable sur eux ?

• Auriez-vous des solutions à proposer afin d’éviter le port du masque aux élèves ?

• L’éducation nationale a-t-elle estimé le coût que cela représente pour une famille ?

Et enfin, ce n'est pas la moindre parmi nos interrogations :

• De quelle manière allez-vous réagir si des élèves développent des symptômes tels que maux de tête, difficulté à respirer, difficulté de concentration ou pire encore... ?

Les informations que nous mentionnons ci-après proviennent d'articles sourcés.

Dans un article (1) qui s'appuie sur un document publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (2), il est fait état des risques suivants :

• Risque potentiellement accru d'auto contamination dû au fait de manipuler un masque facial puis se toucher les yeux avec des mains contaminées.

• Auto contamination possible si un masque non médical humide ou sale n'est pas remplacé, favorisant ainsi la prolifération de micro-organismes.

• Mal de tête et/ou difficultés respiratoires possibles selon le type de masque utilisé.

• Lésions cutanées faciales, dermites irritatives ou aggravation de l'acné en cas de port fréquent et prolongé du masque.

• Difficulté de communiquer clairement.

• Sensation possible d'inconfort.

• Port du masque mal supporté, notamment par le jeune enfant.

• (...)

• Désavantage et difficultés liés au port du masque éprouvés par les enfants, les asthmatiques ou les personnes souffrant d'affections respiratoires chroniques (...)

Dr Pascal Sacré (Médecin Réanimateur à l'hôpital de Charleroi en Belgique) a fait un article très pertinent là dessus en date du 14/09/2020 - cf lien de l'article ci-dessous (3). Nous vous invitons à le lire.

Nous sommes bien conscients que leur respiration sera entravée dans le masque, provoquera un sentiment de déshydratation important, ce qui les amènera à l’envie de le baisser fréquemment pour respirer, ce qui est naturel pour tout être humain. Sans compter qu’ils voudront jouer avec, l’enlever, le remettre, le toucher… : la normalité pour des enfants ! Donc avec un mauvais usage et une mauvaise manipulation, le masque n’est à notre sens d’aucune utilité pour nos enfants voire même dangereux.

Le port du masque risque de limiter également la communication non-verbale.

Les enfants ont besoin de jouer avec le texte, de transmettre des émotions à travers la lecture, la poésie. De quelle manière pourront-ils percevoir leurs ressentis et leurs impressions ?

D’après de nombreux témoignages d’enseignants, et nous savons que vous vous reconnaîtrez à travers eux, faire cours avec un masque demande un effort considérable, tant par sensation d’étouffement et malaise respiratoire que pour faire porter leur voix dans une salle vaste à travers le tissu du masque.

Il nous semble que tout cela amène à un climat de peur qui peut causer de potentielles conséquences physiologiques, psychologiques et pédagogiques sur les enfants, surtout chez les plus sensibles. Nous pensons notamment aux camarades de nos enfants faisant partie du dispositif ULIS qui peuvent être particulièrement impactés par la situation...

Nous vous demandons de bien vouloir nous apporter les preuves par des études scientifiques fiables que :

• Les enfants sont vecteurs de contamination.

• Le masque porté par un enfant est susceptible de le protéger d'une contamination.

• Le port du masque par des enfants de moins de 12 ans n'entraîne aucun effet secondaire dangereux à court, moyen et long terme sur la santé de l'enfant.

La solution temporaire, en attendant la levée de cette mesure, est l’école à la maison pour les parents qui en ont la possibilité.

C'est la voie que nous avons choisie.

Par principe de précaution, pour les préserver et les protéger, nous souhaitons retirer nos enfants de l'école afin d’éviter les troubles physiques et/ou psychologiques qui pourraient survenir.

Comme vous l'aurez compris, nos enfants ne feront donc pas leur rentrée demain.

Nous vous contacterons dès demain pour pouvoir prendre nos dispositions et ainsi assurer la continuité pédagogique de nos enfants.

Très clairement, nous nous exposons et nous nous mettons dans une situation inconfortable car nous OSONS nous exprimer ! Mais nous ne le faisons pas que pour nos enfants, pas que pour les nôtres ! Nous le faisons pour tous les enfants !

Enfin, nous vous partageons un petit souvenir que nous avons évoqué ensemble mon mari et moi sans une certaine nostalgie... quelque part...

A notre époque, nous allions aux toilettes pour fumer... Aujourd'hui, il n'est pas normal de devoir aller aux toilettes pour respirer !!!

C'est une aberration, un non sens !!!

Gardons et préservons notre bon sens, notre esprit critique ...

Libre à chacun de penser et de s'exprimer face à ce qui est en train de se passer...

Libre à chaque parent de choisir pour son ou ses enfants... Ne sommes-nous pas dans un pays LIBRE où nous défendons cette liberté, si chère à nos yeux ?

Bien cordialement,

Liens :

(1) https://apps.who.int/iris/handle/10665/332448?locale-attribute=fr&

(2)  https://covidinfos.net/covid19/autocontamination-lesions-cutanees-difficultes-respiratoires-le-port-du-masque-vu-par-loms/1787/

(3) https://www.mondialisation.ca/qui-met-nos-enfants-en-danger-le-sras-cov-2-ou-les-mesures-de-nos-gouvernements/5649220

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 11:21
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

@atchoum_

je comprends rien à odyssée : certaines vidéos se voient très bien, d'autres, moyen, trotta, c'est une horreur. C'est coupé tous les 2 mots, et on a le temps de se faire un sandwich avant que les deux mots suivants arrivent, et rebelotte, sandwich. Un coup à devenir obèse!

RépondreQuote
Posté : 1 novembre 2020 11:36
Page 9 / 15
Share: