Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

Masques au college ...

Notifications
Clear all

Masques au college et lycée

Page 1 / 12
Mascarade
(@mascarade)
Nouveau membre

Bonjour, je suis assez désespérée de penser que mes enfants vont devoir porter un masque entre 8 et 12h d'affilées (transport scolaires + obligation de porter un masque TOUT LE TEMPS intérieur et extérieur). Je ne peux pas me résoudre a accepter cela sachant que cela résulte de lobbying de Karine Lacombe sans aucune base scientifique. Comment se battre?

Topic starter Posté : 24 août 2020 9:44
Minou du 13
(@minou-du-13)
Eminent Member

Bonjour,

Je vous comprends... Vous avez pensé au CNED ? Sans doute y avez-vous déjà pensé mais bon... Encore faut-il dans ce cas pouvoir assurer l'éducation à domicile, pas évident si les deux parents travaillent... Envoyez des lettres aux préfets, aux maires, représentants de l'état... signez la pétition :

Sur MesOpinions : NON AU PORT DU MASQUE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Bon courage ! De tout cœur avec vous !

RépondreQuote
Posté : 24 août 2020 10:50
RollMeFurther
(@rollmefurther)
Estimable Member

@mascarade   Voir si vous pouvez trouver de l'aide auprès de Maître Brusa sur son site Réaction19 ou sa chaîne Youtube reaction19 webtv : il doit faire un live questions/réponses il me semble que c'est pour demain mardi 25.

RépondreQuote
Posté : 24 août 2020 12:04
helene23
(@helene23)
Active Member

Selon moi seule solution instruction à la maison par CNED ou précepteur ou parent au foyer.

RépondreQuote
Posté : 24 août 2020 4:07
JaneC
(@janec)
Trusted Member

Qu'en pensent vos enfants?  Si eux aussi pensent qu'il s'agit d'une mascarade, et leurs camarades de même, alors, qu'ils refusent tout simplement de porter le masque.  Le lycée ne peut pas renvoyer tout le monde.  S'il essaie, en appelant la sécurité, les élèves n'ont qu'à prendre des photos.  Ca ferait bien de vagues.

RépondreQuote
Posté : 24 août 2020 6:50
Joe aime
Mascarade
(@mascarade)
Nouveau membre

Merci a vous tous.  J'ai pense au CNED en effet mais pour moi dur de maniere logistique et aussi pour la vie sociale des enfants. Et aussi ca serait capituler! Apres tout le but de cette panique est (entre autre) de tout faire passer en ligne (education, travail, shopping et divertissement), et je pense que le masque est le moyen de degouter beaucoup de gens de sortir de chez eux et donc que les magasins, theatres etc fassent faillite.....J'ai contacte Reaction 19 et je vous tiens au courant. Si vous pouvez, contacter le rectorat de votre departement pour leur dire que c'est inacceptable, plus ils ont de pression mieux c'est. Merci encore a cette petite communaute.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25 août 2020 2:05
C66
 C66
(@c66)
Estimable Member

En tant qu'enseignante, j'apprécie de lire que des parents refusent ce qui va être imposé à leurs enfants. Il n'y a guère que les associations de parents d'élèves qui pourraient changer la donne mais je crains qu'elles ne soient préoccupées que par la protection de leur progéniture. 

En tant que mère d'élève, j'essaie désespérément de convaincre mon fils de suivre les cours du CNED car je ne vois pas comment mes collègues, bâillonnés,  vont pouvoir enseigner sereinement dans un tel contexte. Il préfère malheureusement, "voir ses copains" , ce que je peux comprendre. Je le laisse donc expérimenter le port du masque du matin au soir, il finira peut-être de lui-même par réagir. 

Le gros problème demeure la position du DASEN qui est le seul à pouvoir donner l'autorisation de  suivre un enseignement à distance. Il faut de bonnes raisons pour sortir un élève du système scolaire classique or la Covid ou nos doutes quant à la qualité de l'offre éducative pour l'année 2020-2021 n'en font pas partie, du moins dans mon département. J'espère que vous aurez plus de chance de votre côté. 

RépondreQuote
Posté : 26 août 2020 9:26
CeldeVie
(@celdevie)
Nouveau membre

Bonjour

Je comprends vos inquiétudes. J'ai entendu hier que Maître Brusa fera une vidéo mardi 1er septembre prochain sur ce thème et apportera des réponses à vos questions. Vous pouvez le suivre sur Youtube. Bon courage à tous

RépondreQuote
Posté : 26 août 2020 9:50
RollMeFurther
(@rollmefurther)
Estimable Member

@celdevie   Live de maître Brusa sur Réaction 19 webtv (Youtube) vendredi 28 août à 15 h

RépondreQuote
Posté : 26 août 2020 11:21
Olympe
(@olympe)
Eminent Member

Bonjour,

Perso, je pense que les collégiens doivent aller à l'école et refuser le port du masque. Cela les concerne aussi... Si les élèves sont nombreux, ils ne pourront rien faire contre ça. Ou alors refuser de travailler!

RépondreQuote
Posté : 26 août 2020 2:57
Joe aime
saramago
(@saramago)
Eminent Member

Également enseignant en collège et parent d'élève, je partage complètement les inquiétudes exprimées sur ce forum. De mon côté, et je sais que plusieurs collègues feront de même, je ne ferai pas de cours avec un masque et jamais je ne me permettrai de reprendre un élève qui ne l'a pas.

Un cours est un lieu de rencontre, un espace de relations entre l'enseignant et les élèves et entre les élèves entre eux. Même s'il y avait un réel danger à ne porter ce bout de tissu, l'enjeu est trop grand, je refuse de participer à la mise au pas d'une génération qui n'a rien demandé. Si, en plus, le danger est statistiquement nul...

RépondreQuote
Posté : 26 août 2020 3:01
Olympe
(@olympe)
Eminent Member

@saramago

Enseignante également, bravo cher collègue. Je ferai de même! Une honte ce que l'on nous demande!

RépondreQuote
Posté : 26 août 2020 3:42
gavrochette
(@gavrochette)
Active Member

Je donne des cours à domicile ( je n'ai donc pas de hiérarchie à respecter, mais j'ai des parents angoissés...) Pas de cours s'ils demandent le masque pour l'un ou l'autre (moi ou l'élève). C'est un non sens complet de faire cours équipé ainsi, à moins de vouloir revenir aux vieilles méthodes de cours magistral où le prof déversait son savoir et les élèves écoutaient. C'est p'tre bien ce qui est voulu d'ailleurs... un moyen de restaurer cette mythique autorité détruite par mai 68.
Je pense à tous ces jeunes, à leurs enseignants qui aiment leur travail, vraiment...

RépondreQuote
Posté : 26 août 2020 3:52
C66
 C66
(@c66)
Estimable Member

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le masque paraît  inconcevable dans une situation de communication verbale. D'ailleurs, ceux qui nous l'imposent ou nous incitent à l'adopter (ministres, journalistes) n'en portent pas eux-mêmes.

Il va falloir une grande détermination pour résister à l'institution. J'ai pu tester , avant les vacances, la difficulté de s'opposer au protocole sanitaire. Sur un collège de trente enseignants, nous n'étions que deux à ne pas obtempérer et l'atmosphère était fort pesante. Or nous avions pour nous le fameux décret 2020-663 ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939818&categorieLien=id )

qui nous autorisait à ne pas porter le masque en classe. 

Le gouvernement a-t-il  édité un nouveau décret ? Le 2020-663 est -il toujours valable? Si oui , nous serons protégés par la loi. Si non, seule l'union des personnels nous aidera mais je suis assez pessimiste quant à la capacité ou à la volonté  des collègues de s'opposer à ce nouveau système. 

A suivre donc. Courage à tous, élèves, parents, personnels des établissements scolaires, pour cette rentrée si particulière. 

RépondreQuote
Posté : 27 août 2020 8:06
C66
 C66
(@c66)
Estimable Member

Concernant le décret 2020-663 qui définit les règles sanitaires , il a bien été modifié par le décret 2020-759 ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042020786&categorieLien=id)

Après une lecture rapide (très indigeste),il semblerait que les enseignants aient toujours la possibilité de ne pas porter le masque si la "distanciation physique" est respectée. 

Les déclarations du ministre (actuellement sur France inter avec sa meilleure amie, madame Salamé qui semble être devenue le porte-parole de la pensée unique) ne vont évidemment pas dans ce sens. 

Que respecter? La loi ou les prestations radiophoniques et télévisées de notre gouvernement? Réaction 19, au secours!

RépondreQuote
Posté : 27 août 2020 8:53
Page 1 / 12
Share: