Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

Notifications
Clear all

je ne comprends pas

clotilde
(@clotilde)
Noble Member

alors voilà, j'ai écrit cette lettre.

Dites-moi si vous pensez qu'elle peut avoir un impact quelconque. Parce que je ne sais pas. Est-ce que ça peut valoir la peine que je l'envoie ici où là? Je crois que plutôt non. Je ne crois pas qu'elle ferait réfléchir quiconque

Je ne comprends plus mon pays.

Je ne suis pas à risque : je ne suis pas assez vieille pour être à risque : je n’ai que 61 ans. Je ne suis ni diabétique, ni obèse, ni cardiaque, je n’ai pas d’insuffisances pulmonaires, je ne suis pas asthmatique, bref, je suis désespérément en bonne santé.

Ma mère est toujours vivante, elle va très bien, n’est pas en Ehpad, elle est autonome.

Mes enfants ont une trentaine d’années tous deux, ne sont pas plus à risque que moi, je ne suis pas grand-mère.

Personne de mes proches ou de mes amis n’a été touché vraiment, un ou deux ont été un peu malades, pas plus que pour une grippe, aucun de mes proches n’a même perdu sa femme ou son père.

Donc, si je dis que je n’ai pas peur du Covid, vous pourrez me répondre que bien sûr, parce ce que je n’ai pas de raison d’avoir peur.

Je n’ai jamais eu peur de cette maladie. Un peu, quelques jours, pour ma mère. Et pourtant, depuis février de l’année dernière, je vis dans une angoisse et une terreur permanentes, parce que je ne comprends pas.

Je ne comprends pas les chiffres. Pourquoi 2 morts à Monaco, et 75 à Andorre? Quelle différence entre ces deux villes? Les monégasques sont deux fois moins nombreux, alors pourquoi 75 morts au lieu de 4 ou 5? Est-ce le climat? Andorre n’est-elle peuplée que de vieux gros et diabétiques? L’ours des Pyrénées leur porte-t-il malheur? Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas les chiffres. Pourquoi 2,5morts/10 000 habitants au Portugal, et 8 morts/10 000 en Espagne? Trois fois plus. C’est grâce au porto? Pourquoi en Grèce 0,6 morts/10 000 et en Italie 6,5 /10 000? Pourquoi est-il dix fois plus dangereux d’être Italien que Grec? Le système hospitalier italien est-il pourri, et les restructurations de la Troïka ont-elles donné à la Grèce un des tout meilleurs systèmes de soins d’Europe? Le chianti est-il toxique et l’ouzo le remède miracle que nous attendons? Je ne comprends pas.
Je ne comprends pas les chiffres. Pourquoi y a-t-il en France autant de morts que dans tout le continent africain? Pourquoi l’Afrique du Sud compte-elle à elle seule la moitié de tous les morts du dit continent? Je ne comprends pas.

Je ne comprends pas pourquoi ceux qui se doivent de nous informer ne se posent pas ces questions.
Je ne comprends pas pourquoi les députés de mon pays, de quelque parti qu’ils soient ne s’étonnent pas.
Pourquoi nos instances médicales ne semblent-elles pas s’interroger? Y a-t-il un point commun entre les pays où on meurt si peu de la Covid? Pourquoi Monsieur Véran ne se pose-t-il pas la question? Je ne comprends pas.

Pourquoi toute l’histoire des épidémies qui nous dit que lorsqu’on confinait toute une ville ou une région, le bilan sanitaire était nul, voire contre-productif, qu’au plan économique, c’était toujours une catastrophe pour les plus fragiles et une aubaine pour les plus riches n’a servi de rien? Pourquoi lorsque les chiffres du premier confinement sont sortis, actant l’échec sanitaire de la France qui arborait à ce moment le taux de létalité le plus élevé du monde, cela n’a abouti qu’à un port du masque pour éviter un confinement, puis un confinement nocturne pour éviter un confinement puis un confinement pour lisser la courbe. Oups, lisser la courbe, c’était la première fois. Moi aussi, je mélange un peu, parfois, les mots d'ordres et les contre-ordres…

Je ne comprends pas pourquoi mon peuple accepte. Je ne comprends pas qu’il soit à ce point devenu fou.

 Tous ceux qui portent des masques la journée durant l’avouent en secret : ils sentent bien que ce n’est pas bon pour eux, ce n’est pas bon pour se parler, pour se sourire, pour respirer, pour se sentir vivant et ils ont raison, bien évidemment qu’ils ont raison. Mais non seulement vous acceptez, vous que je croyais libres, mais vous en réclamez toujours plus. Pour les enfants, maintenant. Demain pour ceux de trois ans. Je ne comprends pas. Vous ne les regardez plus vos enfants? Un enfant, c’est des rires des galopades effrénées, c’est une bouille hilare, ou en pleurs pour la mort d’une coccinelle, ce sont des bêtises et des bouderies et de grandes embrassades. Qu’avez-vous fait de vos enfants? Qu’avez-vous accepté que l’on fasse à nos enfants? Regardez les enfants de notre pays, regardez leurs jeux en sourdine, regardez leurs yeux au regard perdu, regardez leurs gestes étriqués, l’effroi qui les enveloppe.
Les enfants de mon pays me terrorisent. Leur silence, leur calme me brise.

Où êtes-vous, ceux de mon peuple?

Que vous a-t-on fait? Comment a-t-on fait pour vous transformer ainsi en fantômes allant à petits pas pressés du point A au point B, en vous assurant que votre couvre-figure est bien placé, en vous demandant si vous pouvez aller rendre visite à l’érable qui l’an dernier était si beau à l’automne, et renonçant : il est à plus de Un km. Est-ce bien vous les descendants de Vercingétorix, de Cyrano de Bergerac? Toussaint Louverture et toi Aliénor, qu’êtes-vous devenus, où êtes-vous?

Je ne comprends pas. Votre renonciation me plonge dans une angoisse sans trêve.  Comment peut-on vous faire croire qu’une maladie qui laisse 99,5% des gens indemnes vaille qu’on ne vive plus? Comment peut-on vous faire croire qu’aller rendre visite à votre cousin soit un acte délictueux ? Comment pouvez-vous accepter que quiconque vous autorise ou non à changer de chaussettes? Comment pouvez-vous accepter d’écrire sur un papier que tel jour à telle heure vous avez fait le tour de votre pâté de maison pour faire pisser votre chien? Je ne comprends pas. Et votre obéissance me terrorise. Quand redeviendrez-vous qui je sais que vous êtes?

Ami, entends-tu le bruit sourd… Ami, quand jetteras-tu ce bâillon qui t’enchaîne? Ami, quand souriras-tu à nouveau à l’inconnu qui passe? Ami, quand oseras-tu embrasser ta belle sur un banc public? Ami, quand voudras-tu vivre?

Clotilde Amourous.

 

une attestation à la main, c'est mieux que le masque : ça nous protège et ça protège les fragiles

Quote
Topic starter Posté : 6 novembre 2020 12:41
Daniel en colere, Bergamasque, QPQC et 4 personnes aiment
_Atchoum_
(@atchoum_)
Estimable Member

Elle est très bien ta lettre 😀 

Je ne vais pas te faire le coup du colibri, parce que je ne supporte pas cette histoire complétement niaise.

Ceci étant ta lettre fera peut-être réfléchir quelqu'un...ou pas. Pour être franc, je suis plutôt pessimiste et j'aimerais bien retrouver le gars qui a dit que "le bon sens était la chose la mieux partagée du monde", pour lui demander s'il est toujours d'accord !

Mais...malgré tout, c'est l'accumulation des initiatives et des publications qui pourra provoquer quelque chose.

Alors publie-la ! 😉 

RépondreQuote
Posté : 6 novembre 2020 12:48
Jackf
(@jackf)
Estimable Member

@clotilde
Ce serait super de la lire et de l'enregistrer pour mieux la diffuser...

RépondreQuote
Posté : 6 novembre 2020 1:19
Pannick
(@pannick)
Estimable Member

J'en ai la chair de poule, les larmes aux yeux, Clotilde, tellement vrai tout ça ! Comme moi, tu es une révoltée ! Publie là, transmets là... Comme moi, peut-être, tu recevras 5%de réponses ?? Mais même si tu en fais réfléchir 2.. Ces 2 là ouvriront les yeux de 2 autres les petits ruisseaux... Tu sais bien ! J'ai refait encore un papier ce matin pour distribuer à d'autres, je ne peux pas rester les bras croisés à attendre... Merci, merci! 

RépondreQuote
Posté : 6 novembre 2020 1:49
resiste48
(@resiste48)
Eminent Member

Très bien Clotilde, oui il faut continuer inlassablement à essayer de changer le cours des choses, et pouvoir se dire, j’ai tout fait ce que je croyais bon de faire. Votre lettre exprime bien ce que beaucoup d’entre nous ,sur ce forum du moins, ressentent. 

Moi aussi, j’essaye depuis le 17 mars de convaincre que les décisions prises ne correspondent à rien de connu, de scientifiquement prouvé, comme vous le dites, le confinement n’a jamais servi à rien par le passé, au contraire puisque c’est en lieu clos que l’on se contamine et pas en respirant en extérieur, même si l’on a essayé de nous vendre l’histoire des aérosols, mais alors ce n’est pas un petit masque de type chirurgical qui serait nécessaire, mais au moins un FFP2. J’ai signé toutes les tribunes du personnel de santé, 3 à l’international, 3 françaises, j’ai écrit à mon maire pour lui dire que je refusais le confinement, la fermeture des petits commerces, le masque pour les enfants et lui ai dit que j’entrais en résistance, puisque nous étions en guerre, pas de réponse à ce jour. Je crois que la lutte sera difficile car nous n’avons pas de soutien des médias, au contraire, sauf quelques uns, comme France Soir, bien sûr catalogué complotiste.Mais, j’espère avec chaque pierre ajoutée à l’édifice que la vérité éclatera et que l’on reverra le sourire des petits.

très bonne soirée à vous et à tous 

RépondreQuote
Posté : 6 novembre 2020 7:36
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

Bon. Alors, vale, si vous le dites. Prenez-la. Diffusez-la autant que vous voulez, sur vos fesses de bouc et autres. laissez ma signature. Je vais la transmettre à un ou deux journaux, on sait jamais. Si vous avez des idées de journaux ou autre, dites-moi, je la leur enverrai.

Pour ce qui est de la lire, je sais pas, de toutes façons, j'ai pas le matériel, mais si vous avez des propositions...

Je vous la met en pj, si pour vous c'est plus pratique. j'ai juste ajouté la date.

une attestation à la main, c'est mieux que le masque : ça nous protège et ça protège les fragiles

RépondreQuote
Topic starter Posté : 6 novembre 2020 9:32
Bergamasque
(@bergamasque)
Reputable Member

Magnifique ta lettre, Clotilde ! 😍 

Je vais me permettre de la copier et de la diffuser aussi... Sait-on jamais, ce ton de tristesse incrédule et perplexe pourra toucher davantage (sur le plan émotionnel) que d'assener des flopées de chiffres sur la vraie mortalité ou les tests faux positifs, ou des indignations un peu culpabilisantes sur le port du masque pour les enfants de 6 ans (ce que je fais de mon côté, mais avec peu de succès... 😕 )

je disais : sur le plan émotionnel : Car, comme les gens sont hypnotisés (c'est une guerre psychologique, avec des méthodes très sophistiquées, comme l'explique un médecin qui soutenait le Dr Fouché, dans la vidéo de Vécu que je vous invite à regarder.. ) la rationnel ne peut plus les atteindre (pour certains en tout cas), donc il peut être bon de réveiller des sentiments comme la compassion...

Et si tu dis que tu ne comprends pas, déjà il y a une accroche : eux non plus ne comprennent pas.. peut-être que par empathie avec toi, ce texte se glissera dans une faille...

Et j'aime bien ta fausse naïveté :

"Je ne comprends pas les chiffres. Pourquoi 2,5morts/10 000 habitants au Portugal, et 8 morts/10 000 en Espagne? Trois fois plus. C’est grâce au porto? Pourquoi en Grèce 0,6 morts/10 000 et en Italie 6,5 /10 000? Pourquoi est-il dix fois plus dangereux d’être Italien que Grec? Le système hospitalier italien est-il pourri, et les restructurations de la Troïka ont-elles donné à la Grèce un des tout meilleurs systèmes de soins d’Europe? Le chianti est-il toxique et l’ouzo le remède miracle que nous attendons? Je ne comprends pas."

"Y a-t-il un point commun entre les pays où on meurt si peu de la Covid? Pourquoi Monsieur Véran ne se pose-t-il pas la question? Je ne comprends pas."

Bien sûr que si on cherche, on va trouver le facteur déterminant.. c'est très habile de donner la piste sans le dire... 😉  Evidemment, encore faut-il chercher... Mais, si dans certains cas ça arrive qu'ils cherchent,il y en a qui trouveront peut-être...  et quand les gens trouvent eux-mêmes une information ou une explication, ils se l'approprient beaucoup plus solidement que si on leur délivre le savoir de l'extérieur... surtout s'ils partent de "très loin"...

RépondreQuote
Posté : 7 novembre 2020 1:11
QPQC
 QPQC
(@qpqc)
Estimable Member

J'aime beaucoup cette lettre.

@bergamasque

C'est avant tout quelque-chose de sincère 🙂

RépondreQuote
Posté : 7 novembre 2020 2:00
Boubou
(@boubou)
Eminent Member

Je partage votre incompréhension de ce monde. Malheureusement les gens aujourd'hui non plus aucune opinion (sauf celle édictée par la propagande) et se targuent même qu'ils non pas à penser quand on leur demande leur avis.....Mais on ne sait jamais votre lettre peut en faire réfléchir certain.

Hier je suis passée au commissariat de ma ville, suivant les recommandations de Maître Brusa, pour déposer une plainte ou à défaut une main courante (par rapport à mon fils, le masque et l'école).

J'ai raconté mon problème à la personne en charge de l'accueil, qui au bout de 5 minutes d'une discussion plutôt aimable, m'a dit (en commençant à hausser le ton) qu'elle ne pouvait rien pour moi car ce n'était pas du pénal, que je devais me conformer à la loi parce  que c'était ainsi et qu'elle en avait marre parce que c'était la 2ème fois cette semaine qu'une mère venait pour ce problème de masque à l'école. Quand à ce moment là je lui demande quel recours j'avais, elle a littéralement explosé. Elle s'est mise à me crier dessus et m'a demandé de sortir immédiatement du commissariat parce qu'il y avait des personnes qui était là pour des vrais problèmes.Je me suis fait gentiment escortée par un jeune policier avec qui j'ai discuté à l'extérieur.

Toutes ces personnes avec qui j'ai pu discuter cette semaine ont cette même réponse : nous sommes en crise sanitaire. Comme si plus rien d'autre n'existait en ce monde.

Mais comme vous l'avez si bien écrit et comme une personne l'a mentionné dans un autre post avec sa phrase magique, on va survivre et oui des personnes vont décéder mais c'est notre condition d'être humain.

Moi non plus je ne comprends plus ce monde devenu fou, cette acceptation, voire même cette demande, de mise en cage pour notre sécurité à tous. Je n'ai pas besoin que d'autres pensent pour ma santé ou même ma sécurité.

Respectons-nous, respectons nos libertés, nos droits et nos devoirs de citoyens.

J'espère qu'un jour, tous ceux qui agissent en notre nom, pour notre bien, serons jugés pour leur crime.

RépondreQuote
Posté : 7 novembre 2020 3:58
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

Ils n'ont pas le droit, je crois. Si personne ne peut vous accompagner dites ici où vous habitez quelqu'un pourra peut-être vous accompagner, on sait jamais. Vous posez un topic, sinon, peu de chance d'être lue

"la 2ème fois cette semaine qu'une mère venait pour ce problème de masque à l'école" Pas si seule, dans votre coin, donc. Cool

une attestation à la main, c'est mieux que le masque : ça nous protège et ça protège les fragiles

RépondreQuote
Topic starter Posté : 7 novembre 2020 5:22
Majobola et QPQC aiment
Daniel en colere
(@daniel-en-colere)
Eminent Member

@clotilde

Ta lettre est magnifique. J'aurais aimé l'avoir écrite. En même temps j'ai du mal à dire "je ne comprends pas". Parce que je comprends trop bien la haine de ceux qui nous gouvernent pour ceux qu'ils gouvernent. Je comprends trop bien leur déception de constater que le covid est loin des 400 000 morts promis. Rappelez vous le banquier, comment il jubilait cyniquement, comment il se comportait en psychopathe quand il a prononcé ce chiffre le soir où il nous annonçait son 2e confinement (essentiellement justifié par les élections américaines plutôt que par des statistiques fantaisistes). Oui l'objectif est de nous faire souffrir, de nous faire mourir, et de voir les survivants lécher leurs bottes !

Mais il faut la publier, parce qu'il faut en passer par là ! Parce que c'est difficile de faire admettre que Marine Le Pen, malgré tous ses défauts, nous aurait 100 fois mieux protégés. Peut-être parce qu'elle est mère de famille, elle... et aux moeurs moins délétères que ce type qui se croit arrivé...

RépondreQuote
Posté : 7 novembre 2020 7:46
Catherine73
(@catherine73)
Estimable Member

@clotilde

tu déposes ta lettre sur le site de Reinfo? il y a de la place prévue pour

https://www.reinfocovid.fr/entendre/vos-textes/

 

RépondreQuote
Posté : 8 novembre 2020 8:21
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

@catherine73

c'est  fait, on verra

une attestation à la main, c'est mieux que le masque : ça nous protège et ça protège les fragiles

RépondreQuote
Topic starter Posté : 8 novembre 2020 9:43
Share: