Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

Les leçons de la Sh...

Notifications
Clear all

Les leçons de la Shoah

Patrick Huet
(@patrick-huet)
Estimable Member

Durant la Seconde Guerre mondiale 6 millions de juifs ont été massacrés dans les camps d'extermination.

Mais on ne parle pas souvent de la construction de ces camps, de la période qui précède la guerre où tout cela s'est mis en place.

Bien sûr les nazis ne les ont pas appelés comme cela ouvertement, pas tout de suite. Mais l'objectif était déjà inscrit avant le déclenchement d'une guerre ouverte.

Il y a eu aussi le système logistique pour acheminer ces millions de personnes vers les camps. Cela ne s'est pas fait en un jour. Cela a demandé de la préparation.

J'aimerais bien qu'on développe cette période -avant guerre- où l'Allemagne nazie préparait ses camps, en leur donnant certainement d'autres noms.

Auriez-vous des informations à ce sujet ? Quels noms donnait-on à ces structures (destinées à devenir des camps de concentration) ?

Quels articles de lois avaient-ils voté pour "isoler" les juifs du reste de la population ? (j'utilise "isoler" entre guillemets, car aujourd'hui, nous connaissons l'abomination qui s'y est déroulée, mais à l'époque, peut-être était ce genre de verbe qui était employé pour rendre acceptable aux yeux de la population le fait qu'on place les juifs dans des camps spéciaux.)

Cela m'intéresse pour noter le parallèle qui pourrait exister avec les termes d'aujourd'hui : "isoler" une catégorie de la population (aujourd'hui sous prétexte d'une maladie, demain peut-être sous un autre prétexte).

La leçon que je retire de l'horreur de la Shoah, c'est que cela  a été préparé minutieusement, des années avant son lancement effectif.

- Patrick Huet - Ecrivain-Poète. Site : https://www.patrickhuet.net/

- Liste d'actions pour combattre la tyrannie :
https://www.patrickhuet.net/covid-ressources-pour-combattre-la-tyrannie/

Topic starter Posté : 30 novembre 2020 12:09
Share: