Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

Qu'est-ce que c'est...
 
Notifications
Clear all

Qu'est-ce que c'est un complotisme/complotiste?  

  RSS
drosophila
(@drosophila)
Active Member

Brièvement: un complotiste c'est quelqu'un qui soutient une opinion qui diffère de la version officielle concernant un événement d'importance publique et son opinion c'est le correspondant „complotisme“.

Il faut savoir d'où il viennent ces termes et pourquoi ils ont été créés avant de ce faire une idée sur leur contenu et avant de les utiliser.

En 1967 le gouvernement des Etats-Unis était plutôt mécontent du fait que le 65% des américaines et des américains refusaient la version officielle sur l'attentat à la vie de JFK et, parmi la CIA, il a engagé un bureau de publicité pour trouver une solution pour influencer efficacement cette opinion publique.

Ce bureau a présenté la stratégie suivante: de discréditer chacun/chacune comme „complotiste“ („conspiracy theorist“) qui, en publique, supporte une opinion qui diffère de la version officielle, de déclarer son opinion un „complotisme“ et de ridiculiser tous les deux.

Nous savons ça parce qu'en 1997, trente ans après leurs catalogage, les mémos internes de la CIA à ce regard ont été publiés. On les trouve donc dans les archives publiques, accessibles à tout-le-monde. Ou bien: il ne s'agit pas d'un „complotisme“, mais de la simple vérité.

Il n'existe aucune relation entre ces deux termes et le mot „complot“ et vu que les versions „officielles“ sont souvent des simples (dans le sens littéral) mensonges, souvent ces „complotismes“ sont plus proche à la vérité que ce qu'on nous présente dans les médias.

Je me permet d'ajouter un petit exemple: qui „osait“ jusqu'au 2014 mentionner en publique que les banques privées aient le droit et la possibilité de générer de l'argent sans aucune base matérielle, venait appelé un „complotiste“. Dans cette année l'économiste allemand Richard A. Werner a finalement publiée une étude de cas qu'il avait développée avec la participation d'une petite banque privée bavaroise, et le résultat est très clair: tout notre argent vient générer exclusivement sous la condition qu'il soit connecté à une dette avec des intérêts. A partir de ce jours là, qui avant venait appelé un „complotiste“ est devenu, du jours au lendemain, quelqu'un qui connaît la vérité. Vous pouvez trouver cette étude en cherchant le titre „Can-banks-individually-create-money-out-of-nothin_2014_International-Review-.pdf“.

Le problème est que, si nous ne nous informons pas et nous nous laissons soumettre parmi une telle stratégie plutôt idiote, nous arrêtons d'avoir confiance en nous-mêmes et d'utiliser nos propres cerveaux. C'est devenu une véritable épidémie, cette peur d'être ridiculisé comme „complotiste“, d'être mis dans le même sac avec les platistes juste parce que nous avons l'habitude de ne pas avaler tout ce qu'on nous présente comme „vrai“.

Qui a des propres idées a le droit de les prononcer et de les supporter – n'importe si elles soient absurdes, bizarres ou intellectuelles ou sages – ou non.

Là dehors il n'y a pas des virus dangereux, mais des gens dangereux qui essaient à tout prix à contrôler nos pensées et nos vies. Ils y réussiront à une seule condition; si nous le lui permettons. Et la meilleure défense c'est de nous opposer au divide et impera et nous respecter et accepter réciproquement.

Quote
Posté : 9 septembre 2020 10:54
C66 aime
Share: