Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

"La vie Tue"... Je ...

Notifications
Clear all

"La vie Tue"... Je cherche des chiffres clé sourcés et fiables pour infographie ou tract...  

RSS
Jackf
(@jackf)
Active Member

Bonjour,

Après avoir assisté ce WE près de Nantes à une réunion de personnes cherchant à défendre la vérité, leurs libertés et surtout celle de respirer librement, je vais tacher de clarifier ma demande.

Les médias nous assènent régulièrement des chiffres jamais éclairés et mis en perspective,
ces chiffres non compris et non comparables sont donc une source idéale de propagation de la peur, et de manipulations diverses.
Quand je discute avec des gens, je suis toujours frappé par leur confusion et combien de fois j'entends « On ne sait plus qui ou que croire »
Je constate aussi qu'il est plutôt contre-productif de faire part des ses « croyances » par exemple sur le but « inavoué » de toute cette manipulation et je pense qu'il est préférable que les personnes arrivent elles même à leurs propres conclusions.

Je cherche donc à obtenir des chiffres précis de manière à éclairer et mettre en perspective les chiffres du coronavirus que l'on nous inflige quotidiennement.
Pour cela il me semble très intéressant de comparer la mortalité du COVID 19 avec d'autres causes.

L'idée serait de faire une infographe ou une illustration très claire pour un tract ou un flyer, de manière à clarifier les esprits et pouvoir discuter à partir de sa raison et non à partir d'émotions ou de croyances.

J'ai cherché à obtenir ces chiffres mais ce n'est pas toujours aisé, car ce que l'on cherche se trouve souvent au milieu d'avalanches de chiffres et courbes (destinés à noyer le poisson?)..
L'idée est donc de corriger, d'enrichir et améliorer ce que j'ai rapidement tenté de faire, sans toutefois se perdre dans les détails.

------------------

Insee 610000 décès en France en 2019, soit 1670 décès par jour.

Cancers : 157 400 par an soit 431 morts par jour
(Chiffres ONCORIF 2018)

Maladies Cardiovasculaires : 140 000 morts par an
Soit 383 morts par jour (sorce Solidarité-Santé.gouv)

Suicides : 100 000 décès en France en 2018, soit 273,9 décès par jour

Morts sur les routes en France = 3244 en 2019, soit presque 9 morts par jour

Canicule 2019 1500 morts en Juin et Juillet : 1500 morts
 2020 en Août a provoquée ....... (Surmortalité difficile à obtenir...)

Grippe : 2018-2019 : 9 900 décès sur 8 semaines d'épidémie (année de faible mortalité)
soit 176 morts par jours sur cette période et 27 morts par jour sur l'année
(Santé publique France, 17 avril 2019.Avec AFP)

COVID 19
30 950 décès au 15 09 2020
Soit 121 morts en moyenne sur l'année en cours
(sûrement beaucoup moins une fois l'année terminée car les chiffres sont beaucoup plus bas depuis mai...)
Pic de mortalité avec 2804 morts le 1er avril (insee)
Période Mars/Avril donc au plus fort de l'épidémie : ....??? (moyenne de 500 morts par jour?)

Donc même avec 34 morts les dernières 24 heures au 15 /09 /2020 on est encore très loin de la fameuse « deuxième vague » tant promise, tellement martelée et finalement actée par les médias dominants...

Moyenne d'age des morts du COVID : 84 ans (journal des Femmes... Chiffre à vérifier)
15/44 ans = 1%, 45/64 = 10% 65/74 = 18% 74 ans « et plus »... 71% (Source Statistasa)
Le chiffre de 84 ans est tout à fait impressionnant car bien au delà de l'espérance de vie,
ce chiffre est souvent bien planqué par la catégorie « 74 ans et plus » ce qui voudrait dire que beaucoup meurent du « COVID 19» a des ages extrêmement avancés, plus ou moins à l'age de leur mort en fait.

J'aimerai donc affiner et corriger ces chiffres, les compléter éventuellement avec d'autres cause et maladies.

Si on veut convaincre sans pour autant prendre les autres pour « des cons que l'on doit vaincre », il ne faut pas avancer sur la base de croyances personnelles ou d'interprétations, mais argumenter sur la base de fait et de chiffres irréfutables en montrant à l'occasion que les chiffres qui nous sont présentés, si ils ne sont pas 100% mensongers, sont plutôt des semi-vérités quand à la manière de les présenter sans les mettre en perspective, ce qui montre bien une volonté de tromper et manipuler l'opinion.

Restent bien sûr toute la panoplie de manipulation que nous subissons quotidiennement qui va de l'infantilisation, la culpabilisation, jusqu'aux chiffres qui nous sont martelés (sans perspective ni comparaison) et diffusent quand à eux et à coup sûr le virus de la peur.

Dans le même état d'esprit, il y aurait aussi beaucoup à décoder, éclairer et mettre en perspective quand aux milliers de « cas positifs » que l'on nous annonce aussi en boucle... Les faux positifs qui varient selon les sources de 3% à 20% pouvant peser gros dans la balance...

Posté : 15 septembre 2020 6:44
Snarf
(@snarf)
Nouveau membre

Il y a des chiffres officiels sur https://geodes.santepubliquefrance.fr

On peut exporter les données sur tableur, ce qui est parfois nécessaire :

• pour créer par moyenne roulante des courbes de tendance et non des dents de scie illisibles.
  • pour changer de point de vue : les décès par exemple ne sont présentés qu'en mode cumulatif; on peut les restructurer pour suivre les événements.
  • pour mettre en perspective deux séries de données (nombre de tests et nombre de cas positifs par exemple).

Malheureusement, ces jours-ci, certaines données sont peu mises à jour (la courbe des décès date du 16 août).

1600186145-COVID_evolution_mortalite.jpg
RépondreQuote
Posté : 15 septembre 2020 7:09
Duralexsedlex
(@duralexsedlex)
Estimable Member
Posté par: @jackf

Bonjour,

Après avoir assisté ce WE près de Nantes à une réunion de personnes cherchant à défendre la vérité, leurs libertés et surtout celle de respirer librement, je vais tacher de clarifier ma demande.

Les médias nous assènent régulièrement des chiffres jamais éclairés et mis en perspective,
ces chiffres non compris et non comparables sont donc une source idéale de propagation de la peur, et de manipulations diverses.
Quand je discute avec des gens, je suis toujours frappé par leur confusion et combien de fois j'entends « On ne sait plus qui ou que croire »
Je constate aussi qu'il est plutôt contre-productif de faire part des ses « croyances » par exemple sur le but « inavoué » de toute cette manipulation et je pense qu'il est préférable que les personnes arrivent elles même à leurs propres conclusions.

Je cherche donc à obtenir des chiffres précis de manière à éclairer et mettre en perspective les chiffres du coronavirus que l'on nous inflige quotidiennement.
Pour cela il me semble très intéressant de comparer la mortalité du COVID 19 avec d'autres causes.

L'idée serait de faire une infographe ou une illustration très claire pour un tract ou un flyer, de manière à clarifier les esprits et pouvoir discuter à partir de sa raison et non à partir d'émotions ou de croyances.

J'ai cherché à obtenir ces chiffres mais ce n'est pas toujours aisé, car ce que l'on cherche se trouve souvent au milieu d'avalanches de chiffres et courbes (destinés à noyer le poisson?)..
L'idée est donc de corriger, d'enrichir et améliorer ce que j'ai rapidement tenté de faire, sans toutefois se perdre dans les détails.

------------------

Insee 610000 décès en France en 2019, soit 1670 décès par jour.

Cancers : 157 400 par an soit 431 morts par jour
(Chiffres ONCORIF 2018)

Maladies Cardiovasculaires : 140 000 morts par an
Soit 383 morts par jour (sorce Solidarité-Santé.gouv)

Suicides : 100 000 décès en France en 2018, soit 273,9 décès par jour

Morts sur les routes en France = 3244 en 2019, soit presque 9 morts par jour

Canicule 2019 1500 morts en Juin et Juillet : 1500 morts
 2020 en Août a provoquée ....... (Surmortalité difficile à obtenir...)

Grippe : 2018-2019 : 9 900 décès sur 8 semaines d'épidémie (année de faible mortalité)
soit 176 morts par jours sur cette période et 27 morts par jour sur l'année
(Santé publique France, 17 avril 2019.Avec AFP)

COVID 19
30 950 décès au 15 09 2020
Soit 121 morts en moyenne sur l'année en cours
(sûrement beaucoup moins une fois l'année terminée car les chiffres sont beaucoup plus bas depuis mai...)
Pic de mortalité avec 2804 morts le 1er avril (insee)
Période Mars/Avril donc au plus fort de l'épidémie : ....??? (moyenne de 500 morts par jour?)

Donc même avec 34 morts les dernières 24 heures au 15 /09 /2020 on est encore très loin de la fameuse « deuxième vague » tant promise, tellement martelée et finalement actée par les médias dominants...

Moyenne d'age des morts du COVID : 84 ans (journal des Femmes... Chiffre à vérifier)
15/44 ans = 1%, 45/64 = 10% 65/74 = 18% 74 ans « et plus »... 71% (Source Statistasa)
Le chiffre de 84 ans est tout à fait impressionnant car bien au delà de l'espérance de vie,
ce chiffre est souvent bien planqué par la catégorie « 74 ans et plus » ce qui voudrait dire que beaucoup meurent du « COVID 19» a des ages extrêmement avancés, plus ou moins à l'age de leur mort en fait.

J'aimerai donc affiner et corriger ces chiffres, les compléter éventuellement avec d'autres cause et maladies.

Si on veut convaincre sans pour autant prendre les autres pour « des cons que l'on doit vaincre », il ne faut pas avancer sur la base de croyances personnelles ou d'interprétations, mais argumenter sur la base de fait et de chiffres irréfutables en montrant à l'occasion que les chiffres qui nous sont présentés, si ils ne sont pas 100% mensongers, sont plutôt des semi-vérités quand à la manière de les présenter sans les mettre en perspective, ce qui montre bien une volonté de tromper et manipuler l'opinion.

Restent bien sûr toute la panoplie de manipulation que nous subissons quotidiennement qui va de l'infantilisation, la culpabilisation, jusqu'aux chiffres qui nous sont martelés (sans perspective ni comparaison) et diffusent quand à eux et à coup sûr le virus de la peur.

Dans le même état d'esprit, il y aurait aussi beaucoup à décoder, éclairer et mettre en perspective quand aux milliers de « cas positifs » que l'on nous annonce aussi en boucle... Les faux positifs qui varient selon les sources de 3% à 20% pouvant peser gros dans la balance...

Salut Jackf,

La meilleure approche est d'être vous même convaincu à minimum 100% que la Vie est une longue maladie TOUJOURS mortelle.

Ensuite d'être convaincu que moins de 15%, je suis extrêmement généreux, de la population (niveau d'étude voir INSEE) est capable de comprendre que l'humain n'est ni immortel ni invincible.

Puis être convaincu que les  autres 85% ne veulent pas entendre parler ni même être convaincus qu'en un claquement de doigt leur vie peut s'arrêter (au mieux) ou basculer dans le handicape ou la maladie.

Nos mamamouchis le savent très bien et lorsque l'on "maîtrise" les émotions de 85% de la population, on se contrefiche des 15%: l'émotiocratie est le système mis en place qui permet un TOTAL contrôle de la population. 

Vous avez pigé que notre passage sur terre est un merveilleux cadeau qui nous est fait dont toute la valeur et la saveur tiennent au fait que cela se terminera tôt ou tard et qu'entre ces deux grandes étapes, faire de son mieux et avoir la Foi est le gage d'une Vie heureuse;-)

J'ai laissé beaucoup de monde au bord du chemin, à des carrefours, à des bifurcations.

Certainement par respect des convictions de chacun et certainement porté par ceux qui m'ont un jour rattrapés et remerciés de ne pas avoir tenté de les convaincre mais d'avoir respecté leur convictions à un moment T de leur existence.

Expliquer, encore et encore mais ne pas convaincre!

Bien à Vous,

RépondreQuote
Posté : 15 septembre 2020 7:31
Jackf
(@jackf)
Active Member

Salut Duralexsedlex,

Effectivement, je suis globalement assez d’accord, le "La vie Tue" était d’ailleurs une lapalissade en forme de clin d’œil absurde aux avertissements des paquets de clopes.

Je n'aime pas non plus des masses le mot convaincre, c'est pourquoi je m'étais empressé d'ajouter "sans pour autant prendre les autres pour des cons que l'on doit vaincre.

N'hésitez pa à me transmettre des liens pour des données chiffrées complémentaires ou aptes à améliorer ce que j'ai tenté de faire.

RépondreQuote
Posté : 15 septembre 2020 8:07
Duralexsedlex
(@duralexsedlex)
Estimable Member

@jackf

Les chiffres de décès par maladie sont facilement trouvables et les décès liés au mode de vie dépasse tout ce que l'on peut imaginer...

Viennent ensuite les accidents de la Vie:

Dans les chiffres et surtout les "beaux discours de nos Zélites" le rapport de l'Observatoire National du Suicide.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ons_2020.pdf

Certains groupes (Forces de l'Ordre, Agriculteurs, Enseignants,...) paient un énorme tribu en 2018, un agriculteur mettait fin à ses jours tous les deux jours.

Autre chiffre que je cite très souvent, les décès suite à des erreurs médicales (actes, maladies nosocomiales, erreurs pharmacologiques). le chiffre est invérifiable et basé sur des extrapolations vu l'omerta du milieu médical, et se situe aux alentours de 65000/an.

https://www.leparisien.fr/societe/erreurs-medicales-a-quand-une-vraie-transparence-23-11-2017-7409415.php

La route tue chaque année 3200 personnes et handicape à vie :

http://apajh.org/index.php/actualite-apajh/445-les-handicaps-lies-aux-accidents-de-la-route#:~:text=Environ%20740%20000%20personnes%20d%C3%A9clarent,d%C3%A9ficiences%20motrices%20 d'un%20membre.

Le sport:

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/documents/rapport-synthese/deces-traumatiques-en-pratique-sportive-en-france-metropolitaine-en-2017-et-2018.-resultats-d-un-recueil

Ces quelques chiffres remettent bien à sa très petite place (et encore gonflé à bloc par des stats et des déclarations fallacieuses) l'épouvantable, que dis-je l'effroyable COVID.

Bien à Vous,

RépondreQuote
Posté : 15 septembre 2020 10:12
RollMeFurther
(@rollmefurther)
Trusted Member

@duralexsedlex   On peut peut-être y ajouter les décès dûs aux effets secondaires des médicaments : 15000/an minimum, nombre que  je n'ai pas vérifié.

RépondreQuote
Posté : 15 septembre 2020 10:53
Duralexsedlex
(@duralexsedlex)
Estimable Member

@rollmefurther,

Ils sont dans les 65000 estimés (10000/an pharmacologiques, 20000/an iatrogéniques, 35000 nosocomiales).

Bien à Vous,

RépondreQuote
Posté : 15 septembre 2020 11:21
clotilde
(@clotilde)
Estimable Member

@jackf

Ben, wi, maladie à 100% mortelle, sans doute ad vitam æternam, celle d'ètné.

Après, moi, j'ai convaincu quelques personnes qu'elles se faisaient rouler dans la farine, avec des chiffres que je prends sur worldometer. Ils ne donnent pas la létalité (taux de morts /cas, il faut donc se le calculer à la main) Mais on donne celui du Japon et celui de la grèce et celui de la France, et on dit pourquoi ici 20% des malades meurent, et là moins de 1%? du coup les explications genre "en Afrique, il n'y a plus de vieux" tombent. C'est un malade ou un malade, il meurt ou pas.

On peut aussi reprendre les contradictions de nos autorités de santé. Elles justifient les bons résultats de Raoult ou de Perronne par le fait que pour 95% des gens atteints, il ne se passera rien, parce qu'ils vont guérir tout de même.  Qu'ils soignent des gens qui de toutes façons guériraient, que donc leur réussite "compte pour du beurre". Si pour 95% des gens, c'est pas grave, pourquoi emmerder et paniquer 99,9% des français? Cet argument fonctionne pas mal.

On peut aussi insister sur les conflits d'intérêt qui polluent le HCS. Ça marche pas mal.

RépondreQuote
Posté : 16 septembre 2020 12:12
Jackf
(@jackf)
Active Member
Posté par: @duralexsedlex

Le sport:

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/documents/rapport-synthese/deces-traumatiques-en-pratique-sportive-en-france-metropolitaine-en-2017-et-2018.-resultats-d-un-recueil

Ces quelques chiffres remettent bien à sa très petite place (et encore gonflé à bloc par des stats et des déclarations fallacieuses) l'épouvantable, que dis-je l'effroyable COVID.

Le lien sur www.santepubliquefrance.fr au sujet des décès liés au sport ne fonctionne pas, dommage...

Posté par: @duralexsedlex

Autre chiffre que je cite très souvent, les décès suite à des erreurs médicales (actes, maladies nosocomiales, erreurs pharmacologiques). le chiffre est invérifiable et basé sur des extrapolations vu l'omerta du milieu médical, et se situe aux alentours de 65000/an.

Le fait que ce ne soit pas vérifiable est malheureusement une véritable aubaine pour tous les soit disant "Fast checkers" et autres chasseurs de conspis...
Le top c'est justement de pouvoir argumenter avec les chiffres officiels, car cela cloue le bec d'office aux apprentis Zététicien de "la fausse septique" pour reprendre une expression d'Idriss Aberkhane.

Posté par: clotilde

avec des chiffres que je prends sur worldometer. Ils ne donnent pas la létalité (taux de morts /cas, il faut donc se le calculer à la main

C’est pas toujours simple à interpréter... Mais je vais creuser sur ce site.

Pour revenir à l’information que l'on arrive ou non à faire passer ou pas, je remarque que la grande difficulté (qui provoque une peur panique) c'est le moment ou inexorablement on aborde la question des médias de masse et leur propagande ininterrompue, les mensonges qui à force d'être répétés en boucle finissent à être perçus comme vérité (comme la 2èmm vague qui est à présent admise).
Beaucoup de personnes paniquent ou sont incapables d'accepter une corruption à si grande échelle.
Pareil pour les masques, (quand après avoir infantilisé, culpabilisé et terrorisé), j'y vois là un test et une méthode de soumission massive de la population très pratique pour mater toute possible expression de contestation dans la rue.
Des personnes pourtant cultivées et qui ont forcément lu "1984" et "le Meilleur de mondes" sont incapable d'établir un rapport avec la situation actuelle.
J'avoue souvent déprimer devant de telles (ou absences de) réactions.

RépondreQuote
Posté : 16 septembre 2020 12:22
Share: