Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Forum

Le Masque Rouge con...

Notifications
Clear all

Le Masque Rouge contre les mesures sanitaires

Strife
(@strife)
Active Member

Salut, qu'est ce que vous en pensez?

http://www.lemasquerouge.site/

J'ai fais ce petit site pour exposer et partager rapidement l'idée.

L'idée n'est surtout pas de faire un mouvement type gilets jaunes, mais simplement de permettre à chacun d'afficher son ressenti par rapport à cette situation. Une forme d'expression personnelle, qui ne pourrait être lié à rien, ni classe, ni parti ou autre, rien que ce sentiment commun de ras le bol vis à vis de ces mesures sanitaires.
A la base, ça m'était venu il y a de ça 2 mois, parce que jusqu'alors, quand je croisais des automobilistes avec un masque soit au visage soit accroché au rétroviseur, à chaque fois ça me mettait hors de moi. J'avais l'impression d’être seul, et que tout le monde avait accepté ce foutu masque et la situation dans son ensemble. Alors qu'en réalité, c'est sûrement une fausse impression. Un jour, en rentrant rapidement dans ma voiture, j'ai conduis presque 5 min sans me rendre compte que je ne l'avais pas enlevé en sortant du travail. Bref...

Si quelqu'un a des idées pour reprendre la forme des textes, je n'ai jamais été très habile avec les mots.

Ce qu'il reste à faire, c'est un tuto pour colorer un masque blanc en rouge avec un colorant alimentaire,  pour éviter un maximum d'avoir à faire dépenser un seul centime de plus en masques.

Des fois j'ai l'impression que c'est une idée de merde, d'autres fois que ça devient indispensable si on veut pouvoir s'en sortir. Je ne sais plus, dites moi ce que en pensez.

Topic starter Posté : 27 mars 2021 5:38
QPQC
 QPQC
(@qpqc)
Estimable Member

Je ne saurais pas comment faire un masque rouge, trop compliqué.

Un masque coupé en deux peut être ?

Ça fait longtemps que je n'en porte plus et j'ai très rarement une remarque, les gens en ont ras le cul de cette histoire.

Flics, vigiles, agents de sécurité, ça passe toujours avec un petit sourire, ils sont bien content de voir quelqu'un sourire je crois.

D'ailleurs les gens sans masques se sourient parfois, complice ou par réflexe "oh un visage humain".

Peut être remplacer l'idée du masque rouge par le sourire, et pour ceux qui ne peuvent pas l'enlever, en dessiner un sur leur masque, pour une transition en douceur.

Le sourire comme arme contre la dictature ?

Qu'en pensez vous ?

RépondreQuote
Posté : 27 mars 2021 8:22
Barbichette
(@barbichette)
Eminent Member

@strife @qpqc  J'aime vos idées de masques `à message`. Je crois qu'au quotidien ça soutiendrait le moral de bien des personnes. Pour que ça parle aux gens et que ça se propage, je pense qu'un message qui transmettrait explicitement du lien et de la chaleur humaine est idéal, en ce sens le sourire est un excellent vecteur... Il peut-être sur fond rouge pour ceux qui arrivent à le faire, ce serait message 'renforcé' en option.

RépondreQuote
Posté : 27 mars 2021 11:15
Strife
(@strife)
Active Member

@qpqc

Bonjour,

Je ne sais pas où vous vivez mais dans ma ville je viens de l’expérimenter encore, si je rentre dans un magasin sans masque, la sécurité me saute dessus. Déjà qu'ils essaient de m'obliger a mettre du gel en plus du masque, ce a quoi je réponds toujours non, mais je suis bien le seul.

En extérieur je ne porte jamais le masque mais la moitié des gens si.

Heureusement la police n'interpelle pas les gens sans masque, parce qu'ils en ont eux même sans doute marre mais j'imagine aussi parce qu'il y a trop de monde qui désobéi.

Bref, l’idée du masque rouge c'est aussi parce que ca dénote, ca se voit facilement de loin, et c'est aussi lourd de sens. Le rouge la couleur de la chaleur, de la passion, de la persévérence, mais aussi du danger, de la colère et de la révolte, du sang parce que ces mesures tuent tous les jours, ...

Après on peut aussi facilement colorié un masque blanc avec un feutre peut être?

Un masque bleu coupé en deux déjà qu'il ne se voit pas trop derrière un pare brise, ça risque d'être difficile à identifier?

@Barbichette

Oui après libre à chacun de s'approprier le message, tant qu'il reste clair. L'idée c'est vraiment d'être visible et de se reconnaître tous les jours.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29 mars 2021 5:10
C66
 C66
(@c66)
Estimable Member

Bonjour,

Je comprends la démarche, l'envie d'agir pour se sentir moins impuissant.

C'est une belle idée. Elle m'évoque Le Masque de la mort rouge de Poe, symboliquement c'est réussi . 

Je reste néanmoins persuadée que seul le fait de refuser de le porter et de sourire effectivement aux gens est efficace, surtout depuis les annonces d'hier soir. 

RépondreQuote
Posté : 1 avril 2021 2:44
Strife
(@strife)
Active Member

@c66

Bonjour,

Bien sûr qu'il ne faut plus porter ce masque. Mais comment faites-vous au travail? Je le retire au maximum depuis le début, et j'ai même eu droit à un conseil disciplinaire à cause de mon "comportement". Comment faites-vous dans les magasins? Vous passez votre temps à vous battre avec des employés qui eux même doivent être menacés si ils ne font pas respecter tout cela?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 3 avril 2021 8:07
C66
 C66
(@c66)
Estimable Member

@strife bonjour,

Je ne rentre plus dans les supermarchés, je ne fréquente que les petits commerces dont les patrons sont presque des amis et  baissent le masque. Je suis enseignante. Je fuis donc la salle des professeurs, je reste dans ma salle et je m’écarte des élèves au maximum. Lorsque je m'approche d’eux , je le remonte pour ne pas leur faire peur car certains semblent traumatisés par la situation. Je les laisse respirer en revanche. En extérieur, dans la cour, je ne le porte jamais. Pour l’instant pas de dénonciation, j’ai calmé l’infirmière qui me fuis, la vie scolaire qui m’évite, mon principal me couvre. Il est vrai que si on me fait la moindre remarque, je sors les griffes. Je ne sais pas combien de temps cela tiendra. De toute façon, je ne peux pas le mettre, je perds les pédales si on tente de m’y obliger, je deviens agressive. C’est un vrai problème.

RépondreQuote
Posté : 6 avril 2021 8:58
Strife
(@strife)
Active Member

@c66

Ce qui est énervant c'est que "les autres", les obéissants, ne se rendent pas compte de la pression au quotidien que l'on vit, ils ont une impression de "je-m'en-foutisme" et d'inconscience de notre part, alors qu'au contraire le choix de ne pas porter cette chose est complètement réfléchi et conscient, et un certain stress vis à vis de cette situation nous accompagne à chaque instant!

Bref, j'aimerai bien réussir à motiver des personnes pour ce mouvement, parce que perso je constate que ça attire beaucoup l'attention. Parfois les gens fixent ma voiture du regard, l'air dubitatif, et je ne comprends pas pourquoi. C'est seulement après que je me rappelle que j'ai un masque rouge sur mon rétroviseur.

Je pense mettre les masques en vente à prix coûtant frais de port inclus. Parce que le problème c'est qu'aujourd'hui si ça demande à peine trop d'effort, les gens risquent de ne pas vouloir s'embêter... Malgré la gravité de la situation. Trop habituer aux services instantanés et à l'accès facile à tout! C'est un vrai problème.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16 avril 2021 7:59
clotilde
(@clotilde)
Noble Member

Moi non plus je ne le porte pas, mais il est vrai que je peux ne pas le mettre au boulot. Le client qui ne veut pas, je m'en vais et voilà.
Ailleurs, je n'ai aucun code. Le problème du code c'est que ceux qui ne le connaissent pas ne peuvent le comprendre. Franchement, si je vois qq'un avec un masque rouge, je n'irai pas lui dire "Salut, alors, toi aussi, t'es complotiste? Cool!".

Il y a au feutre écrit gros 135€. Je crois que c'est très clair comme ça.

Mais c'est comme C66, je fuis les endroits où je suis obligée de le mettre
Un an après, je fais encore des crises de tachicardie quand je l'ai, y compris sur le menton.

une attestation à la main, c'est mieux que le masque : ça nous protège et ça protège les fragiles

RépondreQuote
Posté : 19 avril 2021 7:49
C66
 C66
(@c66)
Estimable Member

@strife Effectivement, ils ne s’en rendent pas compte. Tachycardie pour Clotilde , moi et tant d’autres (toujours cru que l’on disait tathy... comme quoi on devient des pointures en médecine 😉) , agoraphobie, envie de meurtres, j’en viens même à apostropher les gens. Leur crédulité, leur peur nous bousillent l’existence, la leur avec mais ils s’en rendront compte quand il sera trop tard. 

Tout est bon à tenter. L’important c’est ce que cela fasse réagir. Masque rouge pas de masque, trombone sur le masque, il faut se reconnaître et créer une réaction. Au moins pour nous , pour tenir.

Quant aux masses, elles ne réagiront que lorsqu’elles en auront assez d'expérimenter le totalitarisme sanitaire. Rien ne dit en revanche combien de temps cela prendra pour qu’elles  se réveillent. 

RépondreQuote
Posté : 21 avril 2021 3:30
Share: