Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

LePoint.fr : “le confinement favorise la dépression”

depression confinement

Une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés par LePoint.fr montre que de nombreux Français présentent des symptômes dépressifs, “ce qui aura des conséquences politiques importantes”.

“Si l’impact du confinement sur l’économie est largement commenté, peu de voix se font entendre concernant ses effets sur la santé mentale de la population. Pourtant de nombreuses études ont déjà montré qu’il existait une forte corrélation entre un enfermement durable et un état dépressif et que par ailleurs cela ne se manifestait pas de la même manière chez tous les individus.”

54 % des personnes interrogées ont eu moins de deux signes de dépression, 29 % en ont eu de deux à quatre (sur huit au total) et 17 % ont eu plus de la moitié des symptômes au moins une fois. Ces chiffres sont largement supérieurs à ce qui est habituellement constatable”

“…le fait extrêmement marquant de cet épisode de confinement est que des signes de dépression se manifestent au sein de populations habituellement préservées. Les jeunes auraient ainsi le plus de difficultés à faire face aux contraintes du confinement : plus l’âge augmente plus les signes forts de dépression diminuent.”
[…]

Lire l’article :
Français (original) : LePoint.fr

Partagez