Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Confinement : “Violences sur les enfants, le nombre d’appels au 119 en hausse de 20%”

violences enfatns

Selon un article du Figaro publié le 9 avril, le confinement provoquerait une forte hausse des appels aux numéros d’urgences dédiés à la protection de l’enfance. Le secrétaire d’état à la protection de l’enfance estime “qu’il n’y avait pas de raison que ces chiffres n’évoluent pas car on sait que le confinement est davantage propice aux violences…”

“La ligne téléphonique «Allô enfance en danger» a reçu 20% d’appels en plus depuis le début du confinement, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance Adrien Taquet, qui s’est dit à la fois «vigilant» et «inquiet».

Les appels au 119 considérés comme urgents ont même augmenté de 60%, selon des données issues d’une comparaison entre les trois premières semaines du confinement (du 18 mars au 6 avril) et une période équivalente en février (du 12 février au 2 mars), a précisé M. Taquet.

La hausse des signalements est surtout notable à partir de la deuxième semaine de confinement (+15% par rapport à la première), et encore plus à partir de la troisième (+53% par rapport à la première), ce que les responsables du «119» interprètent comme un effet des campagnes lancées fin mars/début avril via réseaux sociaux, radio et télévision, pour inciter les victimes et d’éventuels témoins à se signaler.

«Il n’y avait pas de raison que ces chiffres n’évoluent pas car on sait que le confinement est davantage propice aux violences», a commenté le secrétaire d’Etat.

Lire l’article :
Francais (original) : LeFigaro.fr

Partagez