Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

La modélisation qui annonce 60000 vies sauvées grâce au confinement démontée dans le Journal International de Médecine

60000 confinement

Edouard Philippe l’a affirmé le 28 avril devant l’assemblée, le confinement aurait sauvé “plus de 60000 vies”. Cette affirmation est basée sur une modélisation des chercheurs de l’Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique (EHESP).

Trois autres chercheurs ont analysé ladite modélisation et arrivent à la conclusion que ses résultats sont “systématiquement amplifiés” et que “personne ne peut s’appuyer raisonnablement sur ce type d’étude pour justifier” un confinement.

Les trois chercheurs en question, Eric Le Bourg, Quentin de Larochelambert et Jean-François Toussaint, expliquent dans le Journal International de Médecine que “les limites statistiques de cette modélisation ne sont probablement pas mineures.” […] Et que “la modélisation amplifie systématiquement les résultats à mesure que le temps passe.”

Les méthodes et résultats de la “modélisation utilisée […] diverge significativement des valeurs observées les deux derniers jours : elle surestime donc les variables mesurées.”

En extrapolant la méthode de la modélisation ils notent : “Poursuivre ce type de modélisation jusqu’au 11 mai aboutit à près de trois millions de décès hospitaliers. […] En ce qui concerne le nombre d’hospitalisations, peut-être aurait-on dépassé le 11 mai… la taille de la population française.”

Et de conclure : “l’utilisation [de cette méthode] doit donc rester prudente quant aux conclusions à en tirer et personne ne peut s’appuyer raisonnablement sur ce type d’étude pour justifier une mesure dont nous n’avons pas fini de mesurer les impacts sanitaires, économiques et sociaux. Alors que l’angoisse et la peine affectent des milliers de familles, il est sans doute préférable d’éviter d’induire de telles erreurs, surtout si elles altèrent la décision publique.”

Lire l’article complet :
Journal International de la médecine : Etude critique d’une modélisation des effets du confinement

Partagez