Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Le coronavirus est-il vraiment plus meurtrier que la grippe ?

mortalité covid

Alors que l’idée généralement reprise dans les médias indique que le taux de mortalité du Covid-19 serait largement supérieur à celui de la grippe, les études récentes tendent à démontrer le contraire…

Cet article récent publié par le site Off-Guardian propose une analyse sur les méthodes de calcul de taux de mortalité du virus Covid-19, mettant en avant que “L’Organisation mondiale de la santé a estimé le taux de mortalité «officiel» du Covid-19 à 3,4%, mais [que] les études cliniques réalisées sur ce même virus établissent son taux de mortalité réel à environ 0,1%. À peu près égal à celui des épidémies de grippe saisonnières habituelles. […]”

Selon l’article, le décalage dans les statistiques viendrait d’un “biais sélectif” : “seules les personnes suffisamment malades pour avoir besoin d’un traitement dans les hôpitaux ou les cliniques sont testées, et donc seules les personnes présentant des symptômes graves ou critiques seront prises en compte dans les statistiques[…]. Le Dr John Ioannidis de l’Université de Stanford estime un taux de mortalité entre 0,025% et 0,65% . Une autre étude, réalisée au Japon, a révélé que le taux de mortalité se situait entre 0,04 et 0,12%.[…] Des études en Allemagne, Corée du Sud et Islande avancent respectivement un taux de mortalité de 0,37% 0,6% et 0,4%.[…]”

Et l’article de conclure : “En bref : non, le coronavirus n’est pas «20 fois plus mortel» que la grippe. La science suggère que cela peut aller de très légèrement pire à sensiblement meilleur.[…]”

Lire l’article :
Anglais (original) : Off-Guardian
Français (traduction automatique) : Off-Guardian

(L’article original présente toutes les sources des chiffres avancés)

Partagez
7 commentaires