Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

LeMonde.fr reconnait qu’il est “impossible d’établir avec précision le nombre de victimes du Covid-19”

morts covid

Dans un article daté du 2 mai, le site internet du “quotidien de référence” reconnait qu’“il est aujourd’hui impossible d’établir avec précision le nombre de victimes du Covid-19 en France.”

Et l’article d’expliquer “précisément” : Soyons clairs : il est aujourd’hui impossible d’établir avec précision le nombre de victimes du Covid-19 en France. Les chiffres en temps réel avancés çà et là sont tantôt des hypothèses qui risquent d’être infirmées une fois l’épidémie achevée, tantôt l’addition de décès attribués avec certitude ou presque au virus, mais qui omet des milliers de cas.”

Alors “soyons clairs” : la citation ci-dessus ne l’est pas du tout “claire”.
Et on est par ailleurs en droit de s’interroger sur ce qu’est une “certitude ou presque”. À priori, par définition, une “presque” certitude n’est justement pas une certitude. Est-ce que les “décès attribués avec certitude ou presque au virus”, sont des personnes qui sont “presque mortes” du virus, ou des personnes qui sont mortes du “presque virus” ?

Quoiqu’il en soit, à lire l’article, on pourrait déduire que l’apocalyptique nombre de morts que l’on nous sert chaque jour depuis des semaines ne repose sur aucun calcul sérieux, voire qu’il ne correspond à aucune réalité, quelle qu’elle soit.

On appréciera enfin l’utilisation de l’expression “chiffres avancés ça et là” dont on pourrait se demander si elle révèle une forme subtile et salutaire d’auto-critique de la part des journalistes du “fameux” journal.

Vous êtes confus ?
C’est normal.

Lire l’article : LeMonde.fr

Partagez
Commentez

1 commentaire