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“Les masques vous rendent stupides” selon le psychologue Patrick Fagan, qui dénonce une “forme de déshumanisation”

Cet article du psychologue comportementaliste Patrick Fagan paru dans le mensuel britannique The Critic explore les raisons pour lesquelles les masques “rendraient les gens stupides” et seraient une forme de “déshumanisation.” Extraits.

[…] “Les masques peuvent désormais être ajoutés à la liste des obligations qui vous rendent stupides. […] voici les faits qui expliquent pourquoi vous ne devriez absolument, catégoriquement, pas porter de masque. Ils vous rendent influençables ; ils vous rendent plus susceptible de suivre les directives de quelqu’un d’autre et de faire des choses que vous ne feriez pas autrement. En bref, ils vous privent de votre fonction exécutive – votre conscience.

Un excellent exemple nous vient d’une étude réalisée par Mathes et Guest (1976), qui ont demandé aux participants s’ils seraient prêts, et combien ils devraient être payés, pour porter une pancarte à la cafétéria de l’université disant “la masturbation, c’est chouette” Les résultats ont montré que lorsque les gens portaient un masque, ils étaient plus susceptibles de porter l’affiche et qu’il leur fallait moins d’argent pour le faire (30 dollars contre 48 dollars en moyenne).

Pendant ce temps, Miller et Rowold (1979) ont présenté un bol de chocolats aux participants à Halloween et leur ont dit qu’ils n’avaient le droit d’en prendre que deux chacun. Lorsque les enfants pensaient qu’ils n’étaient pas surveillés, ils se servaient eux-mêmes. Les enfants sans masque ont enfreint la règle, en prenant plus de chocolats, 37% du temps, contre 62% pour les enfants masqués. Les auteurs ont conclu que les masques “entraînent une diminution des inhibitions comportementales”. […]

Les effets désinhibiteurs du port d’un masque sont décrits par les psychologues en termes de suspension des mécanismes de contrôle du surmoi, permettant aux impulsions subconscientes de prendre le dessus. Saigre (1989) a écrit que les masques “raccourcissent” les systèmes de défense conscients et encouragent une “régression massive” vers un état plus primitif ; Castle (1986) a écrit que les mascarades du XVIIIe siècle permettaient aux porteurs de masques de libérer leurs pulsions hédonistes et sexuelles réprimées ; et Caillois (1962) a écrit de la même façon sur les carnavals masqués européens impliquant des activités libidinales, notamment “les indécences, les bousculades, les rires provocateurs, les seins à découvert, les imitations de bouffonnerie, une incitation permanente à l’émeute, les festins et les excès de paroles, de bruit et de mouvement”. Au XIIe siècle, le pape Innocent III a interdit les masques dans le cadre de sa lutte contre l’immoralité ; et en 1845, l’État de New York a rendu illégal le port de masques en public par plus de deux personnes, après que des agriculteurs aient porté des masques pour attaquer leurs propriétaires.

Du point de vue de la neuro-imagerie, les masques sont connus pour inhiber l’identité et le contrôle des impulsions – tous deux associés à la fonction exécutive dans le cortex préfrontal (par exemple, Glannon, 2005 ; Tacikowski, Berger & Ehrsson, 2017). En d’autres termes, les masques font taire le Jiminy Cricket dans le cerveau.

Il n’est pas étonnant que le fait de se couvrir la bouche nous fasse taire psychologiquement. Des études ont montré que les vêtements ont un effet puissant sur notre façon de penser (ou non), via un principe connu sous le nom de cognition encapsulée : le port d’une blouse de laboratoire améliore la fonction cognitive (Adam & Galinsky, 2012), le port d’une blouse d’infirmière augmente l’empathie (López-Pérez et al., 2016), et le port de marques contrefaites augmente la probabilité de tricher dans un test (Gino, Norton & Ariely, 2010). De même, dans le monde du langage corporel, le fait qu’une personne mette sa main sur sa bouche est un signe qu’elle écoute attentivement : elle est prête à recevoir des informations, et non à les remettre en question.

Bien qu’aucune étude ne se soit penchée sur l’effet des masques sur le raisonnement verbal, on peut supposer sans trop se tromper que l’amorce d’un “silence” aurait un effet cognitif. Par exemple, les extravertis sont moins dociles que les introvertis (Cohen et al., 2004 ; Gudjonsson et al., 2004) ; le développement de la conscience chez l’homme est fortement lié à celui du langage (par exemple, Arbib, 2006) ; et la parole intérieure est fortement liée aux fonctions cognitives (Alderson-Day & Fernyhough, 2015). Le raisonnement verbal est étroitement lié au raisonnement moral (Hayes, Gifford & Hayes, 1998) : l’incapacité à “parler” réduit la capacité à déduire un comportement moral et immoral.

Il existe également une raison plus fondamentale pour laquelle les masques peuvent rendre stupide : la diminution du flux d’oxygène vers le cerveau. Les voiles faciaux réduisent la fonction ventilatoire à long terme (Alghadir, Aly & Zafar, 2012), et les masques chirurgicaux peuvent réduire l’oxygénation du sang chez les chirurgiens (Beder et al., 2008) : croyez-le ou non, se couvrir la bouche rend la respiration plus difficile. En examinant le masque facial N95, une étude de 2010 (Roberge et al.) a conclu que “les niveaux de dioxyde de carbone et d’oxygène étaient respectivement nettement supérieurs et inférieurs aux normes ambiantes du lieu de travail” à l’intérieur du masque. Une étude post-COVID a révélé que 81 % des 128 travailleurs de la santé qui portaient un masque ont développé des maux de tête à la suite du port d’un équipement de protection individuelle (Ong et al., 2020).

Non seulement les masques faciaux rendent la respiration difficile, mais les preuves qu’ils fonctionnent même pour arrêter la propagation du coronavirus sont au mieux limitées. Une marque populaire de masque porte même un avertissement sur son emballage indiquant qu’il “n’offrira aucune protection contre COVID-19” ; quant à la prévention des porteurs de la maladie, une méta-analyse a révélé, par exemple, que sur huit études d’essais contrôlés randomisés, six n’ont constaté aucune différence dans les taux de transmission entre les groupes de contrôle et d’intervention (tandis que l’une d’entre elles a constaté qu’une combinaison de masques et de lavage des mains est plus efficace que la pédagogie seule, et l’autre que les masques N95 sont plus efficaces que les masques chirurgicaux standard ; bin-Reza et al., 2012). Les masques non chirurgicaux, tels que les écharpes et les chiffons, sont presque inutiles (Rengasamy et al., 2010). Les masques peuvent même être malsains, provoquant une accumulation de bactéries autour du visage (Zhiqing et al., 2018).

Le fait que les masques ne fonctionnent probablement même pas nous amène à la dernière raison pour laquelle le port d’un masque inculque la stupidité et la conformité : à travers un bombardement de mensonges, de contradictions et de confusion, l’État submerge votre capacité à raisonner clairement.

Comme l’a écrit Theodore Dalrymple, “Dans mon étude des sociétés communistes, je suis arrivé à la conclusion que le but de la propagande communiste n’était pas de persuader ou de convaincre, ni d’informer, mais d’humilier ; et donc, moins elle correspondait à la réalité, mieux c’était. Lorsque les gens sont contraints de se taire lorsqu’on leur raconte les mensonges les plus évidents, ou pire encore lorsqu’ils sont contraints de répéter eux-mêmes ces mensonges, ils perdent une fois pour toutes leur sens de la probité. Consentir à des mensonges évidents, c’est en quelque sorte devenir soi-même mauvais. La volonté de résister à quoi que ce soit est ainsi érodée, et même détruite. Une société de menteurs émasculés est facile à contrôler”.

Le but des masques faciaux n’est pas de protéger les humains, mais de diminuer l’humanité – de voler aux gens leur ego, leur identité et leur autonomie. […]

Il est difficile de prédire comment la roue de la vie tournera dans les années à venir, mais tous les signes laissent présager des difficultés. Pendant les années de crise d’un cycle générationnel, une seule chose peut être garantie : l’importance d’un esprit clair. Pour cela, il faut se permettre la dignité, l’identité et le Logos de l’être humain – et ne jamais, jamais porter de masque.”

Lire l’article intégral (anglais) :
– The Critic : Face masks make you stupid

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13 commentaires
  • Qui se met un masque par conviction était stupide déjà avant … et la mention de Theodore Dalrymple sur humiliation est absolument correcte. En outre les masques servent à préparer la fabouleuse “deuxième vague” e pour nous pas faire oublier qu’il y a un “méchant virus” là dehors. Les masques c’est rien, comparer à ce qui est prévu après.

  • En juillet, à Paris, j’ai circulé sans problèmes dans les transports et les magasins avec un masque de carnaval représentant un zombie aux grandes dents ensanglantées ! Mais il faisait asse chaud sous le masque, j’ avoue ! J’ai une âme d’enfant !
    J’ai trouvé une autre astuce, étant obligé de prendre le train avec cet étouffoir dit “grand public”, j’ai fait deux trous au niveau de mes narines, je respire mieux et personne ne s’en aperçoit. Dès que je peux être sans masque, je le fais évidemment et tous ces gens qui m’entourent avec leur baillon me paraissent d’une docilité stupide et d’une laideur surréaliste ! J’ai eu quelques mots désagréables avec certains de ces masqués qui pullulent. C’était plus fort que moi !

      • Je fais également cela dès que je sors et dans le train je prends des sucettes en plus pour les longs trajets.

    • Faites comme nous. On fabrique des masques “anti PV”. Bourrés de trous. Des plis non cousus entre eux de façon qu’on puisse respirer normalement.

      Et puis les slogans sur les masques , c’est bien aussi !

  • Je me place derrière les révélations du Prof. Perronne et défends le Prof. Raoult contre toutes ces attaques injustifiées et répugnantes contre lui.
    Par contre, je me rends compte qu’en relayant certains infos par mail allant dans le sens des affirmations de corruption en haut lieu et du business médical scandaleux, je reçois parfois encore des réponses controversées voire même insultantes ce qui prouve que la plupart des français marchent avec ce qu’ils entendent et voient dans les médias et ne croient en rien de ce qui se “trame en coulisse”. La vérité pourra-t-elle un jour éclater en plein jour ?? Je le souhaite en tout cas avant qu’il ne soit trop tard, pour la France et le monde entier.

    • Cette théorie qu’il s’agisse de faire du business est incomplète. Elle n’explique pas pourquoi, après le 2009, on a abbandonnée une méthode bien plus efficace; de vendre les vaccins pas testés directement aux gouvernements pour encaisser puis une autre fois pour les éliminer après leur date limite. Maintenant on veut nous enfocer ce truc, par tous les moyens, dans le veines, en courrant des risques énormes, vu que la substance agit sur l’ARN e ne sera même pas testée. Il ne s’agit pas de business. Il s’agit de changer le génome umain en fait – à quel but, c’est ça la vraie question.

    • Les gens ,en général ,et les français en particulier , sont devenus des larves soumises ; et s’ils ne se réveillent pas au plus vite ; leurs descendants iront ch..r sur leurs tombes !

  • Oui! Toutes ces mesures pour nous “protéger”, somt au bout du compte des mesures pour nous faire “fermer notre gueule”
    et nous réduire à l’esclavage !
    Vivent les gueules ouvertes et les esprits ouverts sur les magouilles du monde du pouvoir et de la finance !!!

  • Je n’est peux trouver ong., et. Al 2020. J’ai trouvé un article mais est sur un autre sujet sur covid. Et les masques de l’enfants sont différent de ces masque COVID. Je respecte ton opinion, mais il a des problems