Sources et ressources sur l'épidémie de Covid-19

Morts en réanimation : les chiffres de 30 à 40% de décès avancés par Le Monde seraient bidons

lemonde coronavirus

Le 27 avril le quotidien Le Monde annoncait sur son site que le taux de morts en réanimation chez les malades du Covid serait de 30 % à 40 %, “selon les données du Réseau européen de recherche en ventilation artificielle”, soit beaucoup plus que les 10 % évoqués par le gouvernement le 17 avril. Il s’avère que les informations du Monde serait au mieux erronées, au pire complètement bidons.

Voici ce que disait l’article baptisé “Coronavirus : la mortalité en réanimation beaucoup plus forte qu’annoncée en France” :

“Quel est le taux de mortalité des patients malades du Covid-19 en réanimation ? Selon le ministère de la santé, il serait de 10 %. Ce chiffre a été annoncé par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, lors de sa conférence de presse du 17 avril. Selon les informations du Monde, il est largement sous-estimé. Aujourd’hui, il serait en effet de l’ordre de 30 % à 40 %.[…]
Cette estimation est établie à partir des données compilées par le Réseau européen de recherche en ventilation artificielle (REVA), dans une étude dont Le Monde a pris connaissance des premiers résultats.”[…]

L’information a provoqué un grand émoi et a été reprise dans la plupart des médias. L’Express, BFM, Ouest-France, Les Echos… Et de nombreux autres.

Dans son émission du 6 mai, le journaliste Nicolas Martin qui présente l’émission “La Méthode scientifique” sur France Culture s’est penché sur la question et son équipe a contacté directement la REVA, qui selon Le Monde serait donc à l’origine de ces “30 à 40% de décès”, et voilà les informations qu’a récupéré Nicolas Martin à ce sujet :

“[…] Le Monde a publié effectivement un papier en citant des chiffres qui seraient issus de ce réseau de réanimation et de ventilation mécanique et qui donnerait 30 à 40% de morts en réanimation, évidemment quand on a vu passer ça on s’en est immédiatement soucié, nous avons contacté ce réseau REVA, et nous avons eu plusieurs réponses de différentes personnes à l’intérieur du réseau qui nous disent que pour le moment le nombre de décès, est certainement supérieur à 10% mais que le chiffre de 30 à 40% est indiscutablement excessif”.

“En fait ce qu’il se passe c’est qu’ils sont en train, en cours, en train de mener une étude justement pour évaluer cette mortalité en réanimation. Pour le moment l’étude est totalement en cours, elle n’est absolument pas terminée. Alors je ne sais pas comment les collègues du Monde se sont procurés ces chiffres, mais nous vraiment ces chiffres ont été démentis par plusieurs personnes à l’intérieur de ce réseau-là.”

Voilà donc ce que je peux vous dire c’est, que vraiment, de sources multiples, ces chiffres ne correspondent à rien, ou ils ont été issus peut-être vraisemblablement d’une première phase ou d’une étude parcellaire qui n’a pas recollé l’ensemble des résultats au niveau national et donc sont vraisemblablement très très largement excessifs par rapport à la réalité de ce qu’il se passe en réanimation et en ventilation mécanique.[…]”

La vidéo de Nicolas Martin :

Sources :
– LeMonde.fr : Coronavirus : la mortalité en réanimation beaucoup plus forte qu’annoncée en France
France Culture/YouTube : – La Méthode Scientifique

Partagez
1 commentaire
  • Bravo pour votre site ! ça remet les pendules à l’heure … Continuez de disséquer l’information et la désinformation.